Accueil - Toute l’actualité - FONDS DE DOTATION - N’Joy et le Fonds de dotation ÏDKIDS.COMMUNITY s’engagent aux côtés de Chemins d’Enfances
N’Joy et le Fonds de dotation ÏDKIDS.COMMUNITY s’engagent aux côtés de Chemins d’Enfances

Dans le cadre du programme Magic Place, 74 enfants de 6 à 12 ans, confrontés à des situations de précarité, ont participé à un séjour N’Joy, la filière d’animation de la communauté ÏDKIDS !

5 jours en Bretagne à Saint Grégoire, du 23 au 27 juillet 2018,  pour vivre l’aventure Graines d’Artistes ! Voici le programme proposé par N’Joy, dans un de ses lieux d’accueils de de loisirs incluant hébergement, restauration, activités et encadrement spécifique, pour cette semaine dédiée aux enfants confrontés à  des situations de précarité en Île de France et suivis par Magic Place. Ce programme de Chemins d’Enfances, anime tout au long de l’année scolaires et durant les vacances des activités ludiques et socioculturelles, pour favoriser l’intégration et l’épanouissement des enfants en difficultés sociale et linguistique en Ile de France (notamment pour soutenir l’acquisition des savoirs de base, tels que la maîtrise de la langue française, accompagner l’épanouissement global des enfants, favoriser le développement de la confiance en soi, les sensibiliser au vivre ensemble et valoriser la diversité culturelle).

Les enfants ont eu l’occasion de s’exprimer à travers une multitude de disciplines telles que la danse, le théâtre, la photographie, la musique ou encore la vidéo. Les journées étaient rythmées par des ateliers à la carte pour qu’ils suivent leurs envies. Prendre confiance en soi, s’exprimer et créer sont les objectifs centraux de ce séjour. Le but est également  de permettre à ces enfants qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances de découvrir un nouvel environnement : sortie à la mer, balade dans la forêt de Brocéliande ….

Retrouvez le compte rendu de ce séjour sur le site de Chemins d’Enfances!

  • Le mot d’Hélène, responsable séjours N’Joy :

«Ce projet est en totale cohérence avec les missions d’N’Joy : favoriser les rencontres, les échanges la mixité sociale et le vivre ensemble notamment lors de séjours. Ces séjours peuvent être proposés à des particuliers, des entreprises mais également à des associations. Quoi de mieux que de pouvoir le faire vivre à un grand nombre d’enfants dont la plupart partent en vacances pour la première fois ».

  • Témoignage de Céline, coordinatrice de l’association Chemins d’Enfances, quelques jours avant le départ !

« Nous avons lancé le programme Magic Place il y a 3 ans, c’est un espace de jeu et d’apprentissage itinérant qui va à la rencontre des enfants en fragilité sociale et scolaire pour favoriser leur mieux-être, leur intégration et, plus largement, rompre la spirale de la précarité.

Nous allons majoritairement dans des hôtels sociaux, ce sont des hébergements d’urgence où vivent des familles très grande en précarité. L’été dernier, nous avons fait le constat que la grande majorité des enfants n’ont jamais la possibilité de partir en vacances et s’ennuient tout l’été. Un de nos animateurs a lancé l’idée d’organiser un séjour pour l’été suivant et tout le monde a suivi ! Mais il fallait trouver une structure qui porte le séjour pour nous car nous n’avons pas les agréments nécessaires.

Nous avons déjà collaboré sur de nombreux projets avec la communauté ÏDKIDS et été soutenus par la Fonds de dotation ÏDKIDS.COMMUNITY ces dernières années, c’est donc tout naturellement que nous avons frappé à la porte de N’Joy ! Et nous voici à quelques semaines du grand départ pour le centre de Saint Grégoire proche de Rennes. Nous emmenons près de 80 enfants des hôtels sociaux, pendant une semaine, profiter d’activités « Nature » et « Graines d’Artistes ». La marraine de notre association et responsable de la communication externe d’ÏDKIDS, Isabelle, s’est aussi beaucoup impliquée pour aider à compléter les trousseaux des enfants auxquels il manquait du matériel, des vêtements, des chaussures… Une journée à la mer est aussi prévue, avec des collaborateurs des magasins du groupe ÏDKIDS à Rennes pour nous accompagner, ce sera sûrement une grande première de voir la mer pour beaucoup d’entre eux et nous sommes tous très impatients ! »

Découvrir le programme Magic Place :

En savoir plus sur Chemins d’Enfances :

Créée  en 2007, cette association a pour objectif de permettre à chaque enfant de réaliser son plein potentiel et d’être porteur de changement sociétal. Pour cela, elle conçoit, met en place et maximise l’impact de projets innovants pour l’épanouissement des enfants. Ses actions sont élaborées en partenariat avec des associations locales et s’appuient sur des activités ludiques, pédagogiques, artistiques et sportives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser