Accueil - Toute l’actualité - FONDS DE DOTATION - Mieux connaitre la différence pour mieux vivre ensemble
Mieux connaitre la différence pour mieux vivre ensemble

La Fondation IDKIDS a soutenu pendant deux ans des ateliers réalisés en collaboration avec les écoles La Fontaine, Picasso et l’OMJC de Villeneuve d’Ascq sur le « Vivre ensemble » à travers deux films dont les acteurs étaient des enfants  de classes de CM1.

« Regards croisés » est un projet de deux ans réunissant des enfants âgés de 8 à 10 ans scolarisés en milieu ordinaire et spécialisé (enfants en situation de handicap) d’une même école, autour de la réalisation de deux projets audiovisuels « témoignages – fictions sur la différence » fait par et pour les enfants.

Ce projet, soutenu par la Fondation IDKIDS, associe deux types de publics, enfants porteurs ou non d’un handicap autour d’une double finalité : un projet d’éducation au mieux vivre ensemble et la réalisation de deux vidéos. Dans ce « reportage fiction » sont questionnés les thèmes suivants : normalité, handicap, différence, inclusion, compétences, acceptation de l’autre…

En juin 2018 a donc eu lieu une projection qui a marqué la clôture de deux années d’ateliers réalisés en collaboration avec les écoles La Fontaine et Picasso de Villeneuve d’Ascq. Cette soirée a permis de découvrir les deux films qui ont montré un regard nouveau sur le dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire). Les élèves ayant participé aux films étaient présents et ont témoigné du rapprochement favorisé par ces ateliers et par le tournage. Les films ont pu ensuite être diffusés dans d’autres écoles pour que tous puissent profiter et s’enrichir de cette expérience.

  • Le mot de Ludovic, chef de projet à l’Observatoire des Mutations de la Jeunesse et de la Citoyenneté de Villeneuve d’Ascq  (OMJC)

« L’OMJC est une association qui développe des actions et des projets avec la Ville de de Villeneuve d’Ascq, sur différentes thématiques : prévention santé, harcèlement, formation jeunesse… Nous sommes régulièrement en recherche de partenaires pour développer des projets d’envergure, comme la Fondation IDKIDS grâce à qui nous avons pu réaliser ces films ! La thématique : questionner le regard entre des jeunes scolarisés dans un dispositif ULIS et des jeunes dans un cursus classique. Lors de nos premières interventions dans deux écoles (Picasso et La Fontaine) disposant de classe ULIS, nous avons pu constater un clivage entre les élèves. Cela a été le point de départ du projet !

Dans le premier film intitulé « Tout le monde est normal », nous présentons principalement le point de vue des élèves en cursus classique vis-à-vis des classes ULIS et dans le second « Plus intelligent qu’avant « , nous avons d’avantage questionné les élèves de classe ULIS sur leur ressenti. Les titres de ces deux films sont des phrases des enfants, car ces supports ont été construits par eux et pour eux ! Pour cela nous avons échangé 6 élèves de classes ULIS et 6 élèves de cursus classique une fois par semaine, lors du temps de déjeuner. Ils étaient enthousiastes à l’idée de réaliser un « vrai film » avec des moyens professionnels, une équipe, un perchiste.  Chaque semaine, leur était proposé des animations et des jeux qui permettaient d’orienter les échanges sur le handicap, la différence, la solitude…  Puis nous avons échangé avec eux pour faire émerger un scénario !

J’avais le rôle de chef de projet, ce qui m’a permis d’organiser l’intégralité de l’action, de gérer la partie financement, et également d’aller sur le terrain !

La finalité : que le film serve d’outil pédagogique avec d’autres publics. Il doit être accompagné lors de sa diffusion par des échanges comme lors de la projection de juin. Les jeunes qui ont participé au projet sont intervenus, ils ont créés de vrais liens entre eux et les projections étaient le reflet de l’expérience qu’ils avaient vécue. Monter sur scène, prendre la parole montre qu’ils ont développé de la confiance en eux, et c’est une belle petite réussite ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser