Accueil - Toute l’actualité - ACT FOR KIDS - Actions Environnementales - Journée mondiale de l’environnement : Okaïdi lance une collection capsule éco-conçue et soutient Surfrider Foundation Europe
Journée mondiale de l’environnement : Okaïdi lance une collection capsule éco-conçue et soutient Surfrider Foundation Europe

Depuis 2012, Okaïdi profite de la Journée Mondiale de l’Environnement pour sensibiliser les enfants au respect des océans avec Surfrider Foundation Europe. Julie, coordinatrice communication nous explique le dispositif 2020.

– Bonjour Julie, pourquoi la Journée mondiale de l’environnement est un jour particulier pour OkaïdiObaïbi

Le respect de la planète est au coeur de l’engagement d’Okaïdi depuis sa création. Nous venons d’ailleurs de réaffirmer  notre souhait de poursuivre nos avancées en matière de RSE dans notre campagne REPLAY, RELIVE, REACT. C’est pourquoi chaque année, nous profitons de cette Journée pour sensibiliser nos clients au sujet. 

Ceci s’inscrit dans une démarche plus globale d’engagement s’appuyant sur 

  • l’adoption d’une logique d’économie circulaire, avec une réflexion de la conception jusqu’à la seconde vie du produit passant notamment par :
  • le développement de matières éco conçues 
  • la promotion et facilitation de la seconde vie du produit avec ÏDTROC et Love Bag
  • la réduction de l’impact environnemental de nos produits. 

Que se passe-t-il chez Okaïdi à cette occasion ? 

Historiquement, cette journée est pour Okaïdi prétexte à une prise de parole  autour de la protection des océans. Elle s’appuie sur un partenariat avec Surfrider Foundation Europe depuis 2012. 

Quel en est l’objectif ? 

L’objectif de ce partenariat avec Surfrider pour Okaïdi, c’est vraiment de sensibiliser les enfants pour mieux les protéger. Surfrider, ce sont en effet d’abord les Initiatives Océanes, des opérations de sensibilisation et nettoyage des plages, cours d’eaux et littoraux. 

Surfrider transmet aussi les bons éco-gestes aux enfants grâce à sa plateforme Ocean Campus qui s’adresse à toutes les tranches d’âges (école, collège, lycée) avec des contenus ludo-pédagogiques. 

Sur quoi s’appuie le dispositif déployé par Okaïdi ? 

D’abord sur des produits : pour la première fois cette année,  nous avons créé pour l’occasion une collection capsule éco-conçue. 

  • 6  tee shirts, 4 Okaïdi et 2 Obaïbi, fabriqués à partir de coton recyclé,
  • un short de bain en garçon en polyester recyclé 
  • un maillot de bain fille en nylon recyclé

Tous sont des “produits partage” : pour chaque produit acheté, 1 euro sera reversé à Surfrider. 

Des produits à la fois esthétiques, écologiques et… toujours économiques, puisque vendus à partir de 5,99 euros pour les tee-shirts Obaïbi 😉

Il s’appuie aussi sur un dispositif de communication : une page dédiée sur okaidi.fr, et 2 emails clients autour de la protection des océans et de la planète et une campagne social media mettant en avant tous les contenus de Surfrider pour expliquer et mobiliser les enfants. 

Cela concerne uniquement la France ? 

Non : nous déployons l’opération produit partage et la sensibilisation Surfrider en France, dans les pays du Benelux, en Allemagne, Italie Espagne, Pologne, au Canada et en Suisse. L’euro se transforme selon la monnaie locale 😉 Quant aux magasins présents dans les autres pays, ils diffusent la collection éco-conçue. 

Et que fait la marque elle-même en matière de sensibilisation pour les enfants cette année ? 

C’est pour nous l’occasion de remettre en avant l’appli de jeux Planet Challenge, elle aussi axée sur la sensibilisation aux éco-gestes. 

Qu’est-ce que ces opérations engagées ont donné comme résultat, jusque là ? 

Notre campagne participe au financement des Initiatives océanes de la Surfrider Foundation. 

Depuis 2012, notre partenariat a permis d’offrir 152000 euros pour financer ces actions de protection et sensibilisation

  • soit 1455 collectes de déchets
  • 500 000 mètres carrés de plages préservées
  • 14 250 kg de déchets ramassés
  • 16 000 enfants sensibilisés

Et l’an passé ? 

Le record 2019 à battre est de 45 000 euros reversés à Surfrider :

  • 30 000 euros de mini dons de nos clients 
  • et les bénéfices des 23 000 gourdes vendues, permettant de diminuer le nombre de bouteilles plastiques jetées. 

D’autres actions en matière de protection environnementale ? 

Okaïdi a supprimé la distribution de sacs plastiques gratuits depuis 2016. Ils sont remplacés par des sacs papiers payants (pour limiter leur diffusion), provenant de forêts gérées durablement et recyclables. 100% des bénéfices de leur vente sont également reversés à Surfrider depuis 2019.

Grâce à cette démarche, depuis 2016, ce sont 76% de sacs plastiques consommés en moins. 

Prochains RV avec la planète, chez Okaïdi ? 

  • Les Initiatives Océanes continuent mais avec quelque restrictions dues au Covid 19 avant leur retour plus complet en septembre
  • Une chouette avancée côté produit annoncée pour la nouvelle collection Automne – Hiver 2020
  • et le World clean-up day à la rentrée
  • … entre autres !!!

Plus d’infos ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser