Nous avons demandé à Romain Cornille, directeur comptable, de nous raconter comment il est passé de manager en proximité à manager à distance.
Quelle était ta relation au télétravail avant le confinement ?
Je n’en faisait pas du tout ou presque. Pour moi management = proximité, donc ne pas être au bureau n’est pas naturel.
Je prenais ½ journée de temps à temps au moment de la préparation des EAP pour pouvoir m’isoler à 100%.
Qu’est-ce que ça t’apporte la proximité ?
J’aime échanger en direct, j’ai le sentiment de ne rien rater de cette façon.
Il me semble que j’ai ainsi plus le contrôle sur l’accompagnement, la productivité,… en particulier lorsque je travaille avec des équipes plus jeunes et donc moins expérimentées.
Le télétravail permet plus de concentration et d’aller à l’essentiel
Le télétravail “forcé” a changé ton regard ?
Oui certains verrous ont sauté. Je me suis rendu compte que je pouvais accompagner les équipes différemment, avec d’autres outils.
Le télétravail permet plus de concentration et d’aller à l’essentiel ; j’ai ainsi pu faire des focus avec les collaborateurs qui en avaient le plus besoin.
Nous avons aussi mis en place des outils qui permettent aux collaborateurs comme aux managers de suivre l’avancée des tâches même à distance.
Ça permet d’oser plus de confiance et de donner plus d’autonomie à chacun.
Et à l’inverse ?
Il y a une vrai vigilance à avoir sur l’équilibre vie pro/vie perso. En temps normal, quand on est au bureau, on est au travail et une fois parti, c’est fini. Si quelqu’un a une question, il passe te voir et la pose. A distance, particulièrement en activité partielle, on a tendance à décrocher le téléphone sans se demander si la personne est en activité ou non.
Nous devons nous discipliner pour utiliser les outils (agenda, messages téléphoniques,…) à notre disposition.
Et puis le lien social est d’autant plus important à maintenir. Ça demande un vrai effort.
Comment vous êtes vous adaptés en équipe face à ces questions ?
Nous avons, par exemple, ritualisé dans le hangout de l’équipe le “bonjour” du matin et le “au revoir” de fin de journée. Ça permet au sein de l’équipe de savoir qui est ON et qui est OFF à tous moments.
Et aussi régulièrement un “café en ligne” pour avoir un temps d’échange plus informel.
Alors ? En résumé ? Le télétravail ? Stop ou encore ?
Je dirais encore mais pas à 100%…
L’équipe comptable a su bien fonctionner pendant cette période : nous avons sorti les comptes d’exploitation comme prévu mais peut-être un peu moins rapidement.
Les nouveaux outils (drive, hangout, meet…) sont hyper facilitateurs et nous ont aidé à garder le contact mais la collaboration demande aussi des temps en « vrai ».
Et nous avons encore des choses à mettre en place : une organisation autour de la disponibilité téléphoniques pour les magasins ou les fournisseurs, l’optimisation de la part de papier dans notre métier… etc
Et à titre perso ?
Très positif ! Évidemment un gain de temps et d’argent côté transport.
Mais surtout plus de temps avec ma famille. Je m’organise pour aller au bureau le matin et retour à la maison l’après-midi. Ainsi au lieu de rentrer à 19H30 ou 20H et de seulement croiser ma famille, nous passons plus de temps ensemble.
En revanche, je crois qu’il va me falloir un vrai bureau parce que je squatte encore la table familiale 😉
Un grand bravo Romain, à toi et à toute l’équipe pour l’agilité dont vous faites preuve !