Accueil - Toute l’actualité - ACT FOR KIDS - Découvrez « Tout S’Arrange » la web série by IKIGAÏ
Découvrez « Tout S’Arrange » la web série by IKIGAÏ

Cette série ludique, accessible gratuitement via Youtube, permet aux enfants de 8 à 12 ans de mieux comprendre les codes sociaux et de développer leurs compétences sociales. Elle est à première destination des enfants autistes Asperger, mais aborde des problématiques pouvant entrer en résonnance avec des situations rencontrées par tous les enfants. 

Les scénarios de cette web-série de huit épisodes de sept minutes chacun, ont été écrits par des parents, des thérapeutes et des scénaristes afin d’en faire un support d’apprentissage. Ils soutiennent l’enfant dans la compréhension des émotions, des actions et réactions qui mènent à une situation problématique, en lui proposant d’appliquer avec lui des pistes de solutions.

Découvrez la bande annonce

Les quatre enfants de dix ans, héros de cette série, ont chacun un trait de caractère,  répandu chez les personnes avec des troubles du spectre de l’autisme, notamment la difficulté à entrer en interaction avec les autres. Ainsi, tout un chacun peut se reconnaître. Cette série a été pensée pour être regardée de préférence, en famille, avec un thérapeute, ou en classe, et servir de support à discussion pour réfléchir et apprendre les subtilités de la communication interpersonnelle (signaux corporels, verbaux, second degré…).

Le site de la websérie

Le premier épisode 

  • Le mot d’Aurélie, Co-fondatrice d’IKIGAÏ

« Cette série peut s’adresser à tous les enfants pour les accompagner dans leurs interactions avec les autres. Les difficultés de communication peuvent créer des situations de blocages et face à cela « Tout s’Arrange » apporte des explications axées sur la pédagogie positive, des conseils. Nous ne sommes jamais dans le jugement. Pourquoi avons-nous choisi de s’axer sur le thème des interactions sociales ? Car pour qu’il y ait de l’inclusion, il faut qu’il y ait du partage, des échanges. D’où l’idée de travailler sur les compétences sociales ».

  • En savoir plus sur IKIGAÏ

IKIGAÏ  a été créée par l’association « Les petites écoles pour tous. L’objectif : promouvoir et accompagner la scolarisation des enfants ayant des troubles cognitifs et/ou d’adaptation sociale.Elle conçoit et développe des ateliers inclusifs, personnalisés, ludiques et pédagogiques permettant la rencontre d’enfants neurotypiques et neuroatypiques (souffrant principalement de troubles du spectre autistique).

Le projet IKIGAÏ est en adéquation avec les valeurs de la communauté ÏDKIDS d’agir au service de l’Enfant. Notre Fonds de dotation lui a remis son prix coup de cœur lors de la 3e édition des Tremplins « Innovons pour l’Education » pour soutenir un autre de ses projets : le développement d’ateliers inclusifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser