Accueil - Toute l’actualité - Non classifié(e) - Bubble Mag : engagé durablement depuis plus de 10 ans !
Bubble Mag : engagé durablement depuis plus de 10 ans !

Depuis plus de 10 ans Bubble, le magazine boîte à idées des parents responsables et curieux, informe et inspire les parents dans leur réflexion en matière de développement durable. Education, consommation, ouverture aux autres et au monde : tout y passe, toujours avec optimisme ! Interview de Béatrice, responsable édition et partenariats

Depuis la création du magazine en 2007, Bubble s’inscrit dans une démarche de développement durable. Pourquoi ?

Il y a 12 ans, lorsque l’idée de créer le magazine s’est imposée, nous avons voulu lui offrir une place différente auprès des parents. Loin des magazines parentaux classiques qui traitent l’information de manière souvent très pragmatique et parfois anxiogène, nous avons voulu en faire un titre engagé et résolument optimiste à la portée de tous les parents.  

« Nous avions conscience dès le lancement que le contenu du magazine aurait un impact sur les parents et leur vie de famille et nous avons voulu le mettre au service d’un monde meilleur. »

Lorsque la marque a intégré le groupe ÏDKIDS en 2011, nous avons gardé le cap, tant nos valeurs et nos engagements étaient proches. Aujourd’hui le magazine est une véritable preuve de l’engagement du groupe en matière de développement durable.

Concrètement cela veut dire quoi ?

Nous traitons de tous les sujets qui intéressent les parents. Shopping, culture, dossiers de fond, activités parents-enfants… chacun avec responsabilité et optimisme. Par exemple, les produits que nous mettons en avant sont soigneusement sélectionnés pour leurs intérêt : social, sociétal ou environnemental. Dans le numéro d’été 2019, nous traitons de la thématique du développement durable en tant que telle. Nous aurions pu alerter les parents sur les dangers encourus par leurs enfants si nous ne changeons rien. Nous avons plutôt souhaité leur donner des clefs de compréhension et des inspirations pour agir en famille dans la mesure des possibilités de chacun, sans jugement.

Vous dîtes que la notion de développement durable est présente dans tous vos articles. Est-ce réellement possible ?

Oui c’est possible ! Le développement durable concerne tous les pans de notre société. Les parents jouent un grand rôle dans l’éducation de leurs enfants et nous avons une chance extraordinaire de pouvoir les accompagner à travers le magazine, les réseaux sociaux et notre site web. On pense souvent à l’écologie lorsque l’on parle de développement durable mais en réalité cela va bien au-delà. Développer les compétences sociales dès le plus jeune âge pour créer une société plus apaisée et solidaire est tout aussi important, tout comme développer l’envie d’entreprendre et de s’engager, des notions fondamentales. Nous veillons à tenir cette ligne éditoriale et à être universel pour nous adresser à une large cible de parents.

Parlons environnement. Vous éditez un magazine papier, n’est-ce pas contraire à vos engagements ?

C’est une question que nous nous posons, c’est pourquoi nous développons de plus en plus nos contenus digitaux.

Concernant le magazine nous avons fait 3 choix très importants .

Le premier est de rationaliser le nombre de magazines imprimés et d’optimiser sa diffusion. Notre engagement : pas un magazine imprimé ne doit être jeté. Nous sommes donc passés de 150 000 exemplaires imprimés à 100 000 exemplaires en juin 2019. Ces 100 000 exemplaires sont diffusés dorénavant exclusivement dans les magasins Okaïdi, Oxybul, ïdkids et Jacadi. Ils sont vendus et offerts sur une courte période aux adhérents des programmes de fidélité. Nous savons que tous les clients ne seront hélas pas servis mais nous préférons la rareté au gaspillage. Premiers lecteurs arrivés, premiers gâtés !

Deuxième engagement : faire du magazine un bel objet, que l’on conserve. Le choix des illustrateurs et la pérennité de la majorité des informations en sont la clefs. Nos lecteurs nous le disent : ils le lisent, le conservent et le prêtent à leurs amis !

3ème engagement : imprimer sur du papier recyclé. Ce n’est pas l’option la plus esthétique, mais c’est un choix assumé.

Que peut-on souhaiter à Bubble ?

De rester toujours aussi proche de ses lecteurs et de nourrir toujours mieux leurs réflexions et leurs envies d’expérimentations en famille !

Découvrir un extrait : http://www.bubblemag.fr/le-mag/

Plus d’infos ? http://www.bubblemag.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser