Entre visio, photos, validations de prototypes et conf-call, Valérie CAPITAN, directrice de marque JACADI PARIS raconte comment s’élaborent les collections Jacadi… malgré tout !
“ Premier challenge pour l’équipe de l’offre, faire en sorte que la collection Jacadi automne-hiver 2020 arrive à temps en magasin à la rentrée.
Nous validons à distance les nouveaux produits en lien avec nos équipes basées en Chine :
En parallèle, nous avons commencé à travailler la collection de l’été 2021. Nous sommes maintenant bien rodés : les stylistes préparent et nous envoient la veille leurs planches de thèmes et leurs croquis.
Stylistes, chefs de marché et directrice de création valident ensemble au fil de l’eau les dessins de modèles par visio.
Objectif : ne pas perdre de temps pour pouvoir nous concentrer à la réouverture des bureaux la finalisation de l’hiver 2020. Fin avril, vont en effet commencer à arriver toutes les premières validations sur prototypes. Et cela, nous ne pourrons le faire qu’en physique, au moment de la réouvertures de nos bureaux à Paris.
Côté marketing opérationnel, ce qui est complexe c’est de devoir réadapter l’ensemble du plan d’animation à chaque réouverture de pays. Cela commençait hier (16 avril) avec un magasin en Autriche, se poursuivra très vite avec d’autres pays. C’est une équation à plein d’inconnus : la date des soldes, leur durée !
Nous enchaînerons d’ailleurs sur le plan d’animation hiver 2020, avec les mêmes inconnus ! Nous sommes notamment en train de retravailler toute notre communication de l’hiver 20 car on ne peut pas shooter nos campagnes pour l’instant ! Nous travaillons du coup sur un concept de communication… sans produit porté !
La clé, pour parvenir à gérer tout cela en temps partiel, c’est de se concentrer uniquement sur ce dont nous sommes sûrs !
Côté organisation, nos réunions sont maintenues mais à effectif réduit. En revanche,une fois par semaine, 100% de l’équipe se connecte pour se tenir au courant. Et je fais bien sûr un point chaque semaine avec Cédric, notre Directeur général.
Prochain gros sujet : le plan de reprise dans nos bureaux à Paris. On sait d’ores et déjà qu’on va recevoir sur un temps réduits 3500 produits de l’hiver 2020 dont nous avons besoin pour travailler en merchandising : joli programme ! On est parti en confinement en une journée… mais on ne va pas “revenir” en une journée…
Découvrir la collection Jacadi : https://www.jacadi.fr/
Bonjour,
après lecture de votre article, rien n’est indiqué sur la provenance de vos tissus. Viennent-ils de Chine eux aussi comme la plupart de votre fabrication. Sont-ils créés par vos stylistes et ensuite fabriquer celon vos exigences. Cela est intéressant de le préciser. Étant cliente jacadi je trouve intéressant d’éclairer cette partie de votre projet de transparence envers vos clients.
Cordialement Alice