Accueil - Toute l’actualité - IDKIDS TODAY - UNE JOURNEE AVEC Cécile, designer produit Oxybul, confinée à Paris
UNE JOURNEE AVEC Cécile, designer produit Oxybul, confinée à Paris

Les lignes design et les graphismes ludiques qui ponctuent les produits Oxybul : c’est elle ! Cécile raconte comment elle continue à créer en mode confiné…

Je commence ma journée en bossant avec l’Asie, tant qu’ils sont disponibles. Mais pas avant d’avoir avalé une tasse de thé et “let the sunshine in” dans mon petit appart’ 😉 ! Ensemble, on est en train de finaliser les produits de nos marques Talents pour Noël 2020. 

Pour ça, je travaille beaucoup avec Felix, merchandiser dans nos bureaux de Hong Kong. Son rôle ? faire le lien avec les divers sites de production. Il me montre en photo ou vidéo et je corrige à distance les planches de dessin. D’habitude, on se rend sur place une semaine et on relit 40 produits d’un coup. Là, on avance au jour le jour. Je suis par exemple en train de modifier un design pour le rendre faisable, à la demande d’une usine. 

Avec le confinement, on délègue plus de décisions : les vérifications couleurs ou les photos qui figureront sur les packagings par exemple, car ce n’est de toute façon pas possible de valider à distance. On apprend à faire encore plus confiance !

Sans toute notre équipe sur place, à Hong Kong, on n’est rien, au produit!

Ensuite, je bosse sur la collection été 2021. A partir des briefs posés par les développeuses, je crée les designs. Je commence par des croquis à la main avec juste deux ou trois dimensions clés. Souvent, dès cette étape, on échange avec la développeuse pour affiner. Et cela fait plusieurs fois que j’intègre l’équipe qualité sécurité dès cette étape pour m’assurer que nos premières pistes sont compatibles avec les réglementations. 

Puis je passe sur ordinateur, pour mettre au propre. Là, je rentre dans les détails : les cotes, les fonctionnalités, les différents matériaux…

L’étape d’après, selon les projets c’est

  • soit une relecture d’équipe : avec Anne, notre directrice produit, la développeuse et la chef de produit, 
  • soit j’envoie le projet directement à notre bureau de Hong Kong , 
  • soit je travaille en direct avec nos fournisseurs partenaires en Asie. Ils prennent alors la main pour faire une cotation, un échantillon et on cale les délais de fabrication. 

En fait, on passe notre temps à jongler comme ça entre plusieurs collections et étapes de développement. Je commence même à recevoir des échantillons (en photos pour l’instant) des nouveautés de l’été 2021.

Le plus complexe dans mon métier ? parvenir à couper pour avancer en création !

Paradoxalement, cela m’a été plus difficile en début de confinement …parce que les autres membres de l’ équipe ne sont pas habituées à la distance. Elles avaient tout le temps besoin d’échanger. A l’inverse, je suis habituée à télétravailler, “loin” du bureau et toute seule : ça m’est indispensable pour créer ! Mais là, ça y est : on a trouvé notre rythme de croisière. Je parviens à dégager les après-midi. Du coup ça avance bien côté créa, c’est top ! Et comme on garde à côté de vrais contacts régulières, ça me va. 

4 réponses à “UNE JOURNEE AVEC Cécile, designer produit Oxybul, confinée à Paris”

  1. Maryse dit :

    Merci Cécile ! Nous avons hâte de découvrir tes nouvelles créations !

  2. Cécile dit :

    Merci Maryse !

  3. Hong Kong Team dit :

    THANK YOU Cecile. Great working with you!
    The Hong Kong team

  4. Cécile dit :

    Thank YOU guys 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser