Le Ramadan 2021 s’est déroulé du 13 avril au 12 mai.
Pour les partenaires de la marque Okaïdi au Moyen Orient et au Maghreb, 11 pays et 115 magasins, cette campagne représente 20% du chiffre annuel. Ça vaut bien un tour d’horizon !
La grande nouveauté de cette année, c’est le développement omnicanal avec 2 angles forts :
– le lancement de sites marchands en début d’année pour 3 pays majeurs : le Maroc, l’Arabie Saoudite et l’Algérie.
– et la mise en place d’un dispositif dédié sur les réseaux sociaux
Et les clients ont répondu présents : la performance web a été largement tirée vers le haut par la collection Ramadan, notamment par la collection fille
Côté réseaux sociaux, les équipes locales ont largement suivi la stratégie posées par la marque et animé la campagne autour de 3 piliers : célébrer, se connecter, partager.
Des formats dynamiques, tels que stories mood, quelques do it yourself et des partenariats avec des influenceurs pré sélectionnés avec les partenaires.
En magasin, malgré les couvres feux et les difficultés liées aux restrictions sanitaires, les équipes étaient motivées, le stock prêt et les clients au rendez-vous depuis quelques semaines !
“Nous pouvons accepter 1 personne par 10 mètres, c’était un peu difficile à gérer, mais cela donne aux clients plus de confiance et des achats sécurisés” Mahmoud Khader, Arabie Saoudite
Moins prévisible, le contexte a aussi rebattu les cartes de la fréquentation des magasins avec des effets positifs en local.
“Nous avons généré de nouveaux clients, notamment dans la ville de Tanger en raison de la fermeture des frontières, plus de 50% des clients qui achètent généralement en Espagne ou à Sebta.”
Loubna, Maroc
Zoom sur la collection spécifique proposée dans les pays concernés et qui se présente en 3 thèmes filles et 3 thèmes garçon ayant la particularité d’être des thèmes transversaux !
Travaillés en commun par les équipes Okaïdi et Obaïbi, ces thèmes permettent d’habiller toute la fratrie ! Une transversalité représentée par le merchandising au sein des magasins avec Obaïbi et Okaïdi mis en scène sur un même espace.
Et, surtout, des familles heureuses de pouvoir se réunir et profiter des moments de fête.
“Comme l’année dernière les gens n’ont pas eu l’occasion de fêter l’Aïd comme il le faut à cause du confinement. Cette année ils en profitent au max !” Loubna, Maroc
En cadeau, quelques photos pour conclure ce tour d’horizon
Malgré les difficultés liées au covid 19, et les magasins étaient fermés le soir, nous avons passé un très bon mois en terme trafic et chiffre d’affaire, la collection était belle, et le merch était attractif.