Accueil - Toute l’actualité - ACT FOR KIDS - Projet musical Joyvox soutenu par l’Académie de Créteil !
Projet musical Joyvox soutenu par l’Académie de Créteil !

À l’école Saint-Exupéry de Maisons-Alfort, les élèves de CE1 et des classes spécialisées se sont rassemblés autour d’un projet musical initié par Joyvox, le label musical de la communauté ÏDKIDS,  producteur et éditeur du livre-CD jeunesse ZANIMOMUSIC !

Cultiver son imaginaire, travailler sa coordination, mettre en pratique des notions de vivre-ensemble comme la citoyenneté et la liberté : voici les grandes lignes de ce projet musical qui permet aux élèves de cibler de nombreuses compétences tout en s’amusant !

Les enseignants de CE1 et des classes spécialisées, en collaboration avec Joyvox, ont proposé aux enfants plusieurs activités évolutives dans une démarche d’apprentissage ludique et de partage.

Différentes activités :

  • Mémorisation d’un chant

Première étape : les élèves mémorisent, avec l’aide de l’intervenant musical de l’école, les paroles de l’une des chansons des Zanimomusic, intitulée « Sous les ballons de couleurs ». Ces séances d’apprentissage réparties sur un mois, sont l’occasion d’aborder les notions de partage et de vivre-ensemble évoquées dans la chanson tout en s’entrainant à chanter juste et en mesure !

  • Rencontre avec l’équipe artistique

Une fois la chanson retenue par nos chanteurs en herbe, l’auteur de ces textes, Thierry Surgeon, et l’une des interprètes, Domitille, rendent visite aux élèves. Tous les enfants sont rassemblés pour poser leurs questions : « Comment fait-on pour apprendre une chanson par cœur ? », « Qu’est-ce qu’être un auteur ? », « Comment fait-on pour avoir des idées ? »…  Autant de questions pour mieux comprendre le métier d’artiste et les coulisses de la création !

  • Apprentissage d’une chorégraphie et tournage de la vidéo

Puis les élèves ont rencontré une danseuse de la structure N’Joy, filière experte d’animation de la communauté ÏDKIDS, habilitée à donner des cours de danse à tous les enfants, y compris à ceux en situation de handicap. 3 séances pour mémoriser une chorégraphie simple en lien avec le sens de la chanson. Les progrès se font rapidement ressentir : les enfants parviennent à se positionner dans l’espace, à synchroniser leurs mouvements et à suivre le rythme (parfois mieux que les adultes) ! Des temps d’improvisation leurs permettent de découvrir leurs ressentis face à la musique. La vidéo tournée lors de la dernière séance illustre les objectifs du projet : chanter, danser, s’amuser et apprécier évoluer ensemble avec nos différences!

Découvrir les ZANIMOMUSIC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser