Le printemps 2024 s’annonce chez Okaïdi-Obaïbi. Le concept de la saison : les 5 continents. Anne-Charlotte TEIRLINCK, Responsable du plan d’animation marketing 360° nous l’explique.
Qui s’occupe de définir le concept de la saison? Nous travaillons à partir d’inputs des cabinets de tendances, de nos propres observations et de notre travail de veille et de benchmark. C’est une démarche conjointe des équipes marketing et style. On prend bien sûr en compte aussi le contexte économique, social, géopolitique du moment.
Comment ça se passe ? Nous commençons à travailler plus d’un an et demi à l’avance pour les collections, 6 mois pour la partie marketing-communication.
Pourquoi ce choix, cette saison ? Dans un contexte instable où les crises planétaires fusent, il y a une certaine envie d’ailleurs, d’évasion, de découverte et de curiosité.
Quel lien ce thème a-t-il avec les valeurs d’Okaïdi-Obaïbi ?
Il met en valeur des enfants-acteurs qui nous montrent la voie avec un langage universel et multiculturel pour construire un meilleur demain. Un thème en résonance avec les valeurs d’optimisme et de solidarité d’Okaïdi. Des valeurs que partagent tous les enfants du monde. Nous avons retravaillé avec 20 questions to the world*. L’association a interviewé des enfants en France, en Allemagne, en Italie, au Congo et au Japon pour leur demander de raconter leur culture. Usages, cultures, personnalités diffèrent d’un pays à un autre, mais l’envie de découverte, la curiosité, le jeu, les rassemble.
Comment ce thème va-t-il se décliner ? Graphiquement, nous avons imaginé un drapeau universel et des messages multilingues accessibles à tous. L’idée : Tous différents, mais tous ensemble et sous le même drapeau.
United children for the 5 continents and a united world.
Le thème des 5 continents a aussi bien sûr servi de fil conducteur à la création des collections :
Une landing page va arriver mi février sur notre site okaidi.fr. afin de présenter notre tour du monde des témoignages d’enfants. Leurs interviews seront aussi diffusées sur les réseaux sociaux. On compte bien sûr sur tous nos clients et nos collaborateurs pour relayer leurs messages d’optimisme et d’ouverture !
*20 questions to the world est un projet mené depuis 2016 qui consiste à questionner des personnes dans le monde entier pour tenter de mieux comprendre le monde. Pour ses 25 ans, Okaïdi avait déjà collaboré avec l’association afin de récolter les “good ideas for tomorrow” des enfants.