Accueil - Toute l’actualité - Non classifié(e) - L’entretien : Rigolo Comme La Vie et EPEPE présentent leur projet de recherche pour développer l’empathie chez les tout-petits (vidéo)
L’entretien : Rigolo Comme La Vie et EPEPE présentent leur projet de recherche pour développer l’empathie chez les tout-petits (vidéo)

Depuis octobre 2019, 10 crèches du réseau Rigolo Comme La Vie appartenant à ÏDKIDS ont mis en œuvre un programme de Recherche-Action en santé sociale suivi par l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et l’Université de Bordeaux intitulé « Accompagne moi« .

Lancé à l’initiative de notre partenaire, l’association EPE (Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance) dans 25 crèches des Hauts de France au total, il vise à expérimenter et mesurer l’impact de nouvelles bonnes pratiques pour développer chez les enfants l’empathie naturelle et les compétences sociales et relationnelles dès le plus jeune âge. L’enjeu ? qu’ils deviennent demain, des acteurs bienveillants de la société.

Nathalie Casso-Vicarini, déléguée générale de l’association EPE et membre du Comité des 1000 jours, et Jérôme Obry, Directeur général, de Rigolo Comme La Vie expliquent l’intérêt de ce projet de recherche et ses implications. Découvrez leur interview.

Plus d’infos ?

Sur les modalités de déploiement du projet Accompagne-Moi chez Rigolo Comme La Vie : cliquez là

Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance (EPEPE) est une association française d’intérêt général, référente dans la petite enfance, qui explore et agit tôt au bénéfice des enfants, des parents et des professionnels grâce à la transmission de qualité des connaissances internationales pour atteindre l’Équité. EPEPE articule ainsi ses missions sur deux grands axes, en interconnexion : les actions de terrain et le plaidoyer. Tout d’abord, les actions de terrain permettent à l’association de comprendre les besoins réels du terrain afin d’y répondre le mieux possible. Celles-ci regroupent des outils pédagogiques, une recherche-action, un parcours pédagogique, des espaces d’échanges entre professionnels, etc. Toutes ces actions visent à accompagner plus particulièrement les publics les plus vulnérables, pour favoriser l’égalité des chances dès les premières années de vie. Forte de ce lien avec le terrain et de la connaissance de ses enjeux, l’association intervient ensuite sur une mission de plaidoyer, et ce à trois échelles : nationale, européenne et internationale. L’association soutient à ces différents niveaux la nécessité d’investir dès les premières années de vie, pour un développement durable. Elle souhaite renforcer la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative (parents, professionnels, élus, institutionnels, chercheurs, entreprises, etc.) et des pouvoirs publics 

Pour plus d’informations ici : https://eduensemble.org/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser