Accueil - Toute l’actualité - Good News - JoyVox lance une série de romans pour enfants en crowdfunding
JoyVox lance une série de romans pour enfants en crowdfunding

JoyVox, le label culturel et musical de la communauté ÏDKIDS prépare pour la rentrée une nouvelle série de romans pour enfants et s’appuie sur la plateforme KissKissBankBank pour lancer et financer son projet. Marie-Cécile, chef de produit marketing chez JoyVox, nous raconte. 

JoyVox se lance dans le roman pour enfant : peux-tu nous expliquer ce projet ? 

C’est une série de romans pour les enfants lecteurs “intermédiaires” : les 7-10 ans qui savent lire, mais sont encore en phase d’acquisition de vocabulaire notamment. Des romans pensés pour une lecture rapide et seule. 

Qu’est-ce que ces romans apportent à l’enfant ? 

D’abord un personnage inspirant, Nina, la bonne copine qu’ils aimeraient tous avoir. L’autrice, Catherine Verlaguet, bien connue de JoyVox puisqu’elle a déjà créé Le Fantôme de l’Opéra et l’Orage à la maison, l’a imaginée espiègle, curieuse, plus grande (physiquement) que son âge… comme beaucoup d’enfants d’ aujourd’hui ! Positive et bienveillante, Nina aime rendre service. Pour ce faire, elle aborde la vie en détective, une loupe à la main, toujours en quête d’une solution. Au fil des romans, elle sera confrontée à des situations quotidiennes qui permettent d’aborder les thématiques de société. On a même prévu un tome sur Nina confinée qui s’ennuie. 

L’autrice a souhaité également apporter une dimension pédagogique par l’enrichissement du vocabulaire en définissant chaque nouveau mot “compliqué” en bas de page. 

Et à la fin de chaque histoire, elle propose de prolonger le plaisir de la lecture en proposant à l’enfant de poursuivre l’histoire à sa manière :  par un travail d’observation, à traduire ensuite en écriture, par exemple. 

Pourquoi proposer des romans écrits alors que le savoir-faire de JoyVox est plutôt sonore ?

En fait, ce ne sont pas que des romans écrits ! Les études montrent que la dimension audio est essentielle pour donner envie de lire. Chaque roman de Nina est donc accompagné d’un complément audio en ligne. Domitille prête sa voix pour raconter l’histoire de Nina, qui est également illustrée d’un fond sonore et musical conçu par Marc Demais. 

« C’est vraiment tout le savoir-faire de JoyVox : accompagner les artistes en donnant vie au texte par la voix. « 

Le livre-CD étant en perte de vitesse pour des raisons d’équipements des familles, il nous fallait aussi accompagner les nouveaux usages en étant présents sur les plateformes de streaming … tout en conservant le livre physique car il est important pour l’apprentissage de l’enfant : il a besoin de visualiser pour mémoriser les mots. 

Pourquoi avoir choisi de lancer le projet en souscription sur Kiss Kiss Bank Bank ? 

JoyVox étant une micro structure, cela nous permet de faire connaître la collection à moindre frais avant même sa parution. On est aussi à un moment de l’année où les gens sont plus réceptifs, parce qu’en vacances.

Qu’en attendez-vous ? 

Nous espérons fédérer ainsi une communauté de lecteurs ambassadeurs et bien sûr, financer la production. On espère aussi que cela va faire boule de neige et toucher à la fois le grand public, et les professionnels (libraires, bibliothèques et médiathèques, éducateurs et professeurs…).

Cela nous permet de proposer des offres intéressantes : frais de ports offerts pour les petits lots proposés en prévente, jusqu’à des rencontres privilégiées avec l’illustratrice et Domitille pour les lots plus conséquents. Et nous pouvons même imaginer d’autres événements d’exception si la prévente dépassait les objectifs. 

Comment les membres de la communauté ÏDKIDS peuvent-ils donner un coup de pouce au projet ? 

En en parlant autour d’eux, bien sûr ! Et s’ils aiment, en souscrivant 🙂 !

Quelle est la prochaine étape ? 

Rendez-vous le 15 août, date de fin de la campagne KissKissBankBank, en espérant qu’on ait atteint l’objectif de 400 préventes, volontairement bas pour quasiment garantir qu’on imprimera car le projet nous tient très à cœur !

Vous souhaitez soutenir le projet ? 

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/nina-agent-secret-du-quotidien

Objectif : 400 préventes avant le 15 août.

Let’s share the news !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser