Accueil - Toute l’actualité - ACT FOR KIDS - Découvrez les animations du samedi chez Oxybul VAVIN
Découvrez les animations du samedi chez Oxybul VAVIN

Le magasin Oxybul Vavin situé dans le 6ème arrondissement de Paris, propose à ses clients deux types d’animations chaque samedi : loisirs créatifs « Tout comme des Grands » et ateliers proposés par « Philophile » sur différentes thématiques dont les émotions et la pédagogie Montessori.

Le mot de Julie, Responsable Magasin Oxybul Vavin

« Début 2018, nous avons eu l’idée de convier des intervenants extérieurs  pour proposer à nos clients, et à leurs enfants, des animations le samedi, en plus des ateliers déjà organisés par les équipes magasin le mercredi. J’ai échangé avec ma pilote référente et nous nous sommes lancés dans l’aventure! Les contacts se sont fait assez rapidement avec deux structures : « TOUT COMME des grands… » et Philophile. La programmation a débuté au mois de juin. Nous en sommes ravis et les clients aussi ! C’est une belle initiative pour ré-enchanter la relation avec nos clients, avoir plus de proximité, d’échanges grâce à ces rendez-vous réguliers. Et quoi de mieux que les sourires des enfants dans notre magasin ! Rendez-vous en septembre pour la reprise des animations, les inscriptions se font directement à la boutique !».

Cette société propose des ateliers créatifs pour enfants, quel que soit leurs âges. A chaque session : l’enfant découvre quelque chose (une technique, un artiste, un pays, un produit, une histoire…) et il repart avec sa création

Ces ateliers sont nés de l’idée de Marine, qui à la suite d’études de commerce international et d’une carrière dans la communication, se fixe en mai 2017 un nouveau challenge : créer des ateliers pour enfants qui mêlent créativité, pédagogie et plaisir. Elle fait par la suite la rencontre de Soledad, décoratrice de plateaux TV à Buenos Aires : c’est un coup de foudre professionnel ! Deux fois plus d’idées et d’énergie : c’est ce qu’il faut pour trouver, à chaque atelier, un thème nouveau, ludique et sur mesure.Les premiers ateliers ont lieu sur le marché Saint-Romain de Sèvres : pendant que les parents font les courses, les enfants jouent aux petits artistes, puis ils repartent avec leur création. En juin 2018, la belle histoire de TOUT COMME des grands… se poursuit, au fil des ateliers réalisés pour de grandes enseignes.

Le mot de Marine : « Les loisirs créatifs permettent en premier lieu d’apporter du plaisir à l’enfant, plaisir d’être ensemble, de laisser libre cours à sa créativité et de créer quelque chose dont il pourra être fier. Ce sentiment de fierté permet de renforcer la confiance en soi qui est souvent mise à mal dans notre société très compétitive.

Chaque enfant est unique, il nous semble donc important non seulement de respecter ses goûts et ses envies mais aussi de l’aider à développer sa propre créativité et de le pousser à apporter sa touche personnelle.

Les enfants apprennent à dessiner et à découper très tôt, ce qui nous permet de profiter de ces acquis pour les emmener plus loin, en établissant un programme sur-mesure, complémentaire de ce qu’ils apprennent déjà à l’école.

Nous sommes très fières de cette collaboration avec Oxybul, qui en plus d’être une jolie marque, partage nos valeurs. Oxybul propose des produits et un univers plus pointus que ceux que l’on peut trouver habituellement dans les grandes enseignes, pas seulement amusants mais mieux adaptés au développement de l’enfant et à son environnement ».

En septembre, les ateliers seront sur le thème des couleurs : jeux avec le noir et le blanc pour créer des animaux fantastiques, peinture avec du café pour réaliser des dégradés, découverte des couleurs primaires en fabricant une carte pop up… Ces ateliers permettent d’animer le point de vente d’une manière ludique et pédagogique et sont réalisés avec les produits Marque Talent Artibul !

  • Ateliers proposés par Philophile animés par Mathilde Chevalier-Pruvo, philosophe spécialisée dans les questions d’éducation, de 16h à 18h

Atelier Montessori pour mon bébé

Cet atelier est destiné aux parents et à leurs bébés de la naissance à 12 mois. Il leur permet de mieux connaître leur enfant : sa manière de  percevoir le monde, de communiquer, d’apprendre à se déplacer et à parler. Il les aide à mieux reconnaître quand leur enfant est prêt pour un apprentissage et leur fait découvrir les différentes activités qu’ils peuvent lui proposer en fonction de son âge et de ses besoins. Tout au long de l’atelier, les parents découvriront et manipuleront avec leurs bébés des hochets et du matériel Montessori de la gamme Oxybul Ateliers Montessori. Ils découvriront comment l’utiliser et repartiront avec de nombreuses pistes d’activités et d’aménagement de l’espace. Prochain rendez-vous le 8 septembre de 16H à 17H.

Atelier Découverte Montessori d’initiation à la lecture

L’atelier Découverte Montessori d’initiation à la lecture est destiné aux parents et à leurs enfants âgés de 3 ans et demi à 6 ans et manifestant leur désir de lire. Il permet aux parents de découvrir et manipuler avec leurs enfants le matériel Montessori d’apprentissage de la lecture qu’ils pourront ensuite utiliser  au quotidien. Lettres rugueuses, alphabet mobile, memory des sons, cartes de vocabulaire et de nomenclature : tous ces outils n’auront plus de secrets pour les participants. Différentes pistes d’activités et de jeux à pratiquer en famille seront également conseillées pour que l’apprentissage reste toujours lié au plaisir. Prochain rendez-vous le samedi 8 septembre de 17H à 18H.

Ateliers Philo-Arts de découverte des émotions

Afin de les accompagner dans leur gestion des émotions, ces  ateliers philo-créatifs  permettent enfants de 3 à 7 ans de découvrir des techniques de relaxation qu’ils pourront réutiliser au quotidien. Un temps d’échange leur permet de mettre des mots sur leurs émotions pour mieux les connaître et se connaître. Un long temps de création artistique (peinture, modelage, danse) leur permet d’exprimer leurs ressentis de manière créative. Ce passage par la création artistique est très important. Jusqu’à six ans, la manière d’explorer le monde des enfants n’est pas intellectuelle. L’accès à l’abstrait ne vient que progressivement. Ils ont donc besoin d’utiliser leur corps et leurs cinq sens pour mieux connaître leurs émotions. Prochain rendez-vous le samedi 15 septembre de 16h à 17h ou de 17h à 18h. Pour commencer l’année scolaire en beauté, les enfants fabriqueront un sac à joie qui les aidera à retrouver joie, apaisement et sérénité dans les moments de stress, de colère ou de chagrin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient vous intéresser