We act for the planet
Accueil - Notre démarche RSE - We act for human - POUR DES COLLABORATEURS RESPONSABLES ET HEUREUX

POUR DES COLLABORATEURS RESPONSABLES ET HEUREUX

Chez IDKIDS, nous considérons que la première de nos responsabilités est de prendre soin des hommes, en commençant par nos propres équipes. Comment ? En mettant en œuvre 3 principes :

CARE : Cela passe notamment par une attention à l’équilibre vie pro / vie perso. Nous n’avons, par exemple, pas attendu le COVID pour mettre en place le télétravail, que nous allons systématiser. Nous prenons particulièrement soin des collaborateurs-parents en mettant à leur disposition l’expertise et les services de nos marques. 

TRUST : Par la confiance, contribuer collectivement au progrès et à l’épanouissement de chacun. Cela se traduit, entre autres, par une incitation de chacun à s’engager, au-delà de son métier et selon ses envies et disponibilités, au service de l’enfant, de la planète, de la société… 

LIBERATE : Favoriser la créativité et l’autonomie pour permettre la transformation de notre entreprise. Cela passe par la mise en place de formations visant à développer les soft skills de chacun, la capacité de tous à travailler ensemble et en mode agile. Et cela se traduit par une grande souplesse offerte dans l’évolution des parcours. 

L’engagement comme culture

Donner du sens à chaque métier pour engager

Chez IDKIDS, agir au service de l’enfant constitue non seulement le projet du groupe, mais aussi le cœur de mission de chacune de nos marques ! Chacune se l’est approprié avec sa singularité et chaque collaborateur est guidé en ce sens.

L’enquête qualité de vie au travail réalisée en 2019, à laquelle 71% des salariés ont répondu, a d’ailleurs confirmé la fierté d’appartenance et l’adhésion forte aux valeurs We Act For Kids des collaborateurs avec 79% de satisfaction exprimée au sujet de l’engagement. 

Favoriser l’épanouissement par la culture d’entreprise

S’engager dans la communauté IDKIDS, c’est commencer par adopter une attitude : le SBRAME. Une posture positive et généreuse, de savoir être, voire de savoir-vivre, qui place l’attention à l’humain comme point de départ de la relation. C’est pourquoi la communauté IDKIDS a fait du symbole du sourire son étendard.

Cela se traduit par une attention portée à chacun, un soin tout particulier porté à l’intégration et à la qualité de la relation interpersonnelle. Ainsi la culture managériale s’appuie sur la confiance : un engagement de bienveillance et d’exigence de la part des managers pour permettre à chaque collaborateur de trouver sa voie et contribuer au projet commun. 

Une qualité de management reconnue dans l’étude QVE : aucune catégorie professionnelle ne descend en dessous du seuil de 74% de satisfaction du management. 

Le visuel illustre le soutien des équipes des sièges aux magasins à l’occasion de la réouverture du 19/05/2021 suite au 3ème confinement durant 3 mois.

Former autrement pour manager autrement

Pour que notre communauté grandisse avec les mêmes repères, nous avons lancé depuis 2017 un programme de formation de nos managers. Le premier volet « Basics métier management »,  s’adresse à tous les nouveaux managers. Son objectif, grâce à des méthodes s’appuyant sur la mise en situation et l’expérimentation, est l’échange de bonnes pratiques pour s’acculturer au projet WE ACT FOR KIDS. 

Un second volet, à destination des managers expérimentés, le             « parcours développement », est co-construit avec des partenaires extérieurs. Ce programme, en insufflant le changement de posture managériale, vise à renforcer la confiance au service du collectif et à accélérer la transformation du Groupe dans son ensemble, encourageant notamment l’intrapreneuriat. Les sessions multimarques et multi-métiers, permettent en outre de tisser le maillage nécessaire à nos équipes de management pour incarner et faire vivre le projet de la communauté IDKIDS.

Et parce que c’est collectivement  que nous pourrons agir, nous proposons également aux managers un parcours de co-développement, accompagné par une coach interne, pour progresser ensemble, entre pairs et s’enrichir des autres. 

En outre, saisissant l’opportunité offerte par le gouvernement, 180 collaborateurs des services centraux d’IDKIDS ont pu monter en compétence ou être sensibilisés aux enjeux de transformation de l’entreprise durant le confinement, en mai 2020 grâce à un programme de formations en ligne.

Ouvrir le champ des possibles

Oser la mobilité interne

  • D’un job étudiant de conseillère de vente chez OKAÏDI pendant ses études à Bordeaux à celui de coordinatrice réseau Jacadi France Belgique Luxembourg en passant par les Ressources Humaines au siège à Roubaix, Coralie est devenue une experte de la mobilité interne : « je pense qu’il faut être capable de se servir des expériences passées pour alimenter les nouvelles missions »
  • Après 16 années passées en tant que Responsable de Magasin, Muriel, émet le souhait de faire un bilan de compétence pour changer de voie. Après un stage pendant ses congés dans une crèche Rigolo Comme La Vie, elle valide son projet : devenir auxiliaire puéricultrice ! L’équipe des Ressources Humaines l’accompagne dans la création de son dossier Fongécif, Muriel réussit ensuite son concours et se forme pendant un an. Fraîchement diplômée et souhaitant rester dans le Groupe, elle trouve une place dans une crèche RCLV près de son domicile… « Mes collaboratrices me transmettent leur savoir-faire et savoir-être, ce qui facilite mon adaptation à ce nouveau métier ! »
  • Agathe était gestionnaire achats chez Obaïbi, souhaitant évoluer et avec l’accompagnement des Ressources Humaines, elle est devenue développeur produit chez Oxybul. Son souhait ? Porter haut les valeurs du Groupe IDKIDS : WE ACT FOR KIDS ! Son conseil ? « Oser échanger avec ses managers et les Ressources Humaines sur son projet professionnel ! ». Comme pour elle, la mobilité interne est possible.
we act for human

Favoriser l’intrapreunariat

Convaincu à titre personnel du potentiel de la seconde main, Ludovic a su embarquer management et marques dans l’aventure ÏDTROC avec succès. 

Faciliter l’engagement citoyen et solidaire

Pour permettre à chacun d’exprimer sa solidarité à titre individuel ou collectif, et devenir un collaborateur-acteur, le groupe IDKIDS offre de multiples opportunités d’agir : 

  • des courses et ventes solidaires sont régulièrement organisées par des collaborateurs bénévoles, 
  • tout collaborateur peut prendre part à une journée solidaire par an aux côtés et au profit d’une association,
  • tout collaborateur peut également devenir parrain sur l’année d’une des 25 associations soutenues par IDKIDS : il s’engage alors aux côtés de l’association et porte sa voix comme “reporter d’espoir” dans le Groupe, 
  • certains peuvent aussi devenir ambassadeur du Fond’actions We Act For Kids pour promouvoir et recruter d’autres collaborateurs-acteurs.

L’objectif est que chacun puisse, si et comme il le souhaite, expérimenter la gratuité de l’engagement We Act For Kids. 

Qualité de vie en entreprise

Mesurer pour progresser

Du 2 au 24 mai 2019, nous avons lancé une enquête en ligne pour en savoir plus sur la qualité de vie au travail des collaborateurs du groupe à travers le monde. 3 620  collaborateurs représentant 71% du groupe ont répondu : un très bon résultat !  

Cette mobilisation et les conclusions de l’enquête ont souligné l’engagement très fort des salariés, une grande fierté d’appartenance et une adhésion forte au projet We Act For Kids. 

 A  l’issue de cette enquête, nous  avons mis en place une démarche de co-construction de plans d’action.

leviers prioritaires ont été définis :

  1. manager en proximité avec exemplarité, 
  2. accompagner le changement, 
  3. améliorer et faciliter le quotidien, 
  4. donner des perspectives de développement aux collaborateurs.

Trouver le bon équilibre autour du télétravail

Pour Romain, Directeur Comptable chez IDKIDS, passer en télétravail était une expérience nouvelle. « Avec le contact direct, j’ai le sentiment d’avoir une meilleure maîtrise sur l’accompagnement et la productivité, notamment avec les plus jeunes ». Pourtant, la situation sanitaire liée à la Covid-19 a obligé son équipe à s’adapter et à réinventer son organisation de travail.

Le bilan est néanmoins positif : Romain s’est aperçu que la concentration est plus grande, que les outils collaboratifs permettent de suivre les avancées de chacun et de partager à distance. « Ça permet d’oser plus de confiance et de donner plus d’autonomie à chacun ». Consciente des enjeux de déconnexion vie perso/vie pro, l’équipe a ritualisé les « bonjour / au revoir » par messagerie instantanée, une façon de jalonner les journées. Comme les cafés informels, qui, même en visio, permettent le maintien essentiel du lien social. 

L’expérience COVID est ainsi venue confirmer les convictions d’IDKIDS qui avait déjà largement amorcé la mise en place du télétravail. Reste à établir le bon équilibre présentiel / distanciel. 

we act for human

Accompagner la parentalité

Au-delà des places accessibles pour les enfants des collaborateurs au sein des crèches RIGOLO COMME LA VIE, être parent-collaborateur chez IDKIDS c’est aussi pouvoir bénéficier de l’accompagnement d’experts de l’enfance et de la parentalité. 

Plusieurs supports à la parentalité sont ainsi proposés :

  • des conseils, bons plans, décryptages et avis d’experts proposés dans le webzine de Rigolo Comme La Vie “le Journal des Parents” ou le magazine Bubble pour les accompagner dans leur quotidien de parents, 
  • des ateliers DIY et idées d’activités à réaliser en famille pour les -6 ans et les 6-14 ans, proposés par les professionnels de Rigolo Comme La Vie et N’JOY,
  • des ateliers parents-enfants le mercredi après-midi dans les locaux de La Maison Rigolo Comme La Vie à Roubaix,
  • des groupes de paroles et des ateliers de coaching en parentalité (en présentiel et visio-conférence) avec les experts de la Maison Rigolo Comme La Vie,
  • des temps festifs en famille, comme les family days, animés par tous ces  experts,
  • en cas d’imprévu, le don de RTT est également possible entre collaborateurs pour permettre d’accompagner un enfant hospitalisé, par exemple,
  • s’il s’agit d’un problème ponctuel de garde d’enfant, un parent collaborateur peut faire appel à l’accueil d’urgence de la crèche RCLV la plus proche.