We act for the planet
Accueil - Notre démarche RSE - We act for human - ACCUEIL DE LA DIFFÉRENCE

ACCUEIL DE LA DIFFÉRENCE

Faire une place à chacun, dans sa spécificité et en permettant le développement de ses talents, c’est notre vision à la fois sociale, pour les collaborateurs du Groupe, mais plus globalement notre vision sociétale, d’acteur majeur du monde de l’enfance. 

Homme-Femme

Dépasser l’obligation légale en matière d’égalité Homme / Femme

En 2020, la communauté ÏDKIDS a publié, conformément à la loi sur la « liberté de choisir son avenir professionnel » l’index d’égalité femmes/hommes pour l’ensemble de ses sociétés.
Pour rappel, les indicateurs définis par le gouvernement concernent : 

  • l’écart de rémunération femmes-hommes, 
  • l’écart de répartition des augmentations individuelles, 
  • l’écart de répartition des promotions,  
  • le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité,  
  • le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations.

L’obligation légale sur cet index a été dépassée pour l’ensemble de nos sociétés : 

  • OKAIDI : 80/100, 
  • IDLOG : 93,3/100, 
  • IDKIDS Logistics :87,7/100, 
  • JACADI : Non évaluable*. 

Et nous poursuivrons nos efforts d’inclusion, convaincus que la mixité de nos équipes et l’égalité de traitement femmes/hommes sont des piliers d’épanouissement et de réussite pour nos collaborateurs.

Éviter les stéréotypes de genre

Découvrir, s’ouvrir et s’épanouir est le sens du jeu chez l’enfant. Aussi nos équipes OXYBUL s’attachent à guider les parents avant tout selon les centres d’intérêts des enfants et leur stade de développement. Ces clés d’entrée structurent la présentation de notre offre en catalogue, en magasin, et les conseils des équipes de vente. Depuis la création de notre premier catalogue, l’objectif est inchangé : contribuer à l’éveil et au développement des talents de l’enfant… et ceux-ci n’ont pas de genre !

Cette approche conditionne la conception de nos produits comme leur mise en scène… Ainsi chez OXYBUL, pas de cuisinière rose car cela n’existe pas dans le monde réel. Les déguisements de docteur, pirate, astronaute ou super héros sont proposés et présentés aussi bien pour les filles que pour les garçons. Ceux-ci peuvent (aussi) promener une poupée en poussette ou jouer à la dînette. Cela n’exclut aucunement de proposer des jeux de projection, comme les déguisements de princesses et de chevaliers, mais Oxybul veille à éviter les stéréotypes de genre et à laisser ouvert  le champ des possibles aux enfants et aux parents. 

Handicap

Notre volonté d’accueillir la différence nous amène à concevoir des produits ou services répondant à tous les  besoins, y compris des plus fragiles tels que les enfants en situation de handicap physique ou mental. Et nous veillons également dans notre relation client à répondre à ces besoins spécifiques.

Répondre au besoin de jeu des enfants en situation de handicap

Eveiller les sens, exercer la motricité, développer langage et communication : le jeu est un allié du développement de tous les enfants, particulièrement adéquat pour les enfants  en situation de handicap. 

Pour guider leurs parents et éducateurs, Oxybul a établi une sélection des plus adaptés avec l’appui d’une communauté d’experts (orthophonistes, pédiatres, psychomotriciens), d’associations et de parents. On trouve ainsi sur le site oxybul.com une sélection de  produits classée par “aptitude à révéler” ou par “type de handicap”. 

Améliorer la praticité des vêtements pour contourner les difficultés de ladyspraxie

Pour faciliter le quotidien des enfants et de leurs parents, OKAÏDI-OBAÏBI, en partenariat avec l’association Dispraxie France, a mené une réflexion sur l’adaptation de son offre aux besoins des enfants touchés par la dispraxie, un trouble neurologique qui affecte la planification et l’automatisation des gestes. Cet échange a permis d’améliorer l’ergonomie et la praticité des vêtements pour rendre l’enfant plus autonome. Il en a découlé l’adaptation de la fermeture de certains manteaux avec, par exemple, des languettes qui facilitent la préhension. 

Favoriser l’inclusion par l’animation

Best-seller du catalogue N’Joy, l’animation “T’es cap le handicap” propose à des enfants de 4 à 15 ans une vingtaine d’ateliers de sensibilisation. Au travers d’activités sportives et ludiques, 35 000 jeunes ont ainsi été amenés à changer leur regard sur le handicap en prenant conscience de leur corps, de leurs sens et du rôle qu’ils jouent dans leur quotidien.

Et pour permettre à des jeunes en situation de handicap mental de partager le plaisir de vacances en plein air, N’JOY organise chaque année 2 week-ends et une animation adaptés : le « camp de trappeurs » en pleine nature, en partenariat avec l’association 1000 et un loisirs.

Adapter nos services clients aux personnes sourdes et malentendantes

Depuis 2019, les services clients d’Okaïdi, Oxybul et de Jacadi sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes grâce aux applications d’ACCEO et de Roger Voice, services de traduction immédiate et instantanée en langue des signes et textes. L’absence ou la baisse d’audition, concerne en France plus de 6,6 millions de personnes. En proposant ce service, nous nous assurons de répondre aux besoins de tous nos clients, avec la même qualité de service.

Sensibiliser pour progresser collectivement

Chaque année, la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées est l’occasion d’une opération de sensibilisation des collaborateurs d’ ÏDKIDS. En Novembre 2019, différents ateliers étaient proposés, permettant de :

  • se projeter dans une situation de handicap grâce à un café silencieux organisé à Roubaix avec Ethik Connection, 
  • modifier le comportement commun en participants aux Handi Hauts’Lympics 2019,
  • ouvrir le débat sur le handicap en milieu professionnel grâce à des saynètes de la Ligue d’Improvisation,
  • tester ses connaissances sur l’univers du Handicap grâce au Challenge Handi Pursuit.

Toutes ces occasions ont permis à nos équipes de créer un espace de dialogue – en dépassant les clichés – d’ouvrir la voie au non-jugement, à la confiance nécessaire pour que chacun puisse révéler ses fragilités, voire son handicap… Souvent invisible et caché.

Ces actions de sensibilisation illustrent la volonté d’ÏDKIDS de devenir une entreprise à impact positif, inspirante, inclusive et exemplaire sur le sujet du handicap. Pour aller plus loin, un collectif de 6 collaboratrices : Handi’ACT s’est depuis constitué, soutenu par le service des ressources humaines. Parmi les chantiers initiés grâce au diagnostic réalisé avec l’Agefiph

  • créer les conditions propices au recrutement,
  • à l’épanouissement dans leurs missions,
  • au maintien dans l’emploi des personnes handicapées, 
  • ou encore promouvoir des achats responsables auprès d’ESAT (établissements ou services d’aide par le travail). 

Ce collectif recrute actuellement des ambassadeurs dans toutes les régions et métiers du groupe. « Tous concernés, tous mobilisés ! “ : Son slogan invite les collaborateurs à s’engager à leur suite afin de créer une véritable communauté d’acteurs internes en faveur de l’inclusion.

Senior

Créer du lien intergénérationnel au sein des crèche RCLV

Nos crèches RCLV ont développé un programme de mixité entre crèches et résidences pour seniors, avec parfois même des locaux communs. Parce que les seniors ont des savoirs, une culture à transmettre aux plus jeunes et que ceux-ci leur apportent de la joie, nos équipes organisent régulièrement des moments de partage de jeux, de repas, de lecture ou encore de jardinage. Gommer les différences, tisser des  liens intergénérationnels, travailler le vivre ensemble dès le plus jeune âge : c’est l’ambition que nous portons.