We act for human

SECONDE VIE DU PRODUIT

Concernant la seconde vie de nos produits, nous menons des actions depuis 2008, ce qui fait de notre groupe un des précurseurs du secteur ! « Penser l’après » et le rendre possible s’intègre dans la relation d’éco-citoyenneté que nous entretenons avec nos clients.

Des rendez-vous consomm’acteurs

we act for the planet

ÏDTROC : faciliter la réutilisation et le recyclage

Pour la première fois en 2019, toutes nos marques de produits ont proposé ensemble l’ÏDTROC lors de la Semaine Européenne de Développement Durable. Son principe : donner une seconde vie à des articles de nos marques mis en dépôt-vente par nos clients – membres du programme fidélité – en échange de bons d’achats.

Depuis 2020, nous avons encore simplifié l’organisation. Désormais, tout peut être piloté depuis l’application ÏDTROC : trouver le magasin le plus proche où déposer, les dates de dépôt et de vente, remplir son contrat, imprimer ses étiquettes de prix…
Même fonctionnement avec “Jacadi seconde vie” : les articles vendus d’occasion par les clients sont d’abord mis en ligne sur l’appli avant d’être disponibles (et vérifiés) dans la boutique choisie par l’acheteur.
ÏDTROC et Jacadi Seconde Vie sont aussi des opportunités uniques pour renforcer le lien avec nos clients, en particulier d’échanger sur la qualité de nos produits. Ce n’est pas parce qu’un vêtement est devenu trop petit ou un jeu trop facile qu’ils ne peuvent plus servir !

Depuis 2008, nous proposons également le dépôt de textiles et chaussures usagées de toutes marques dans nos Love Bags chez Okaïdi. Recueillis dans des bornes dédiées en magasin, les produits sont ensuite collectés, puis triés pour être réutilisés ou recyclés. En outre, les articles qui n’ont pas été vendus à l’issu de l’ÏDTROC peuvent aussi être confiés au circuit Love Bag.

A l’heure où les parents souhaitent donner du sens à leur consommation, leur faciliter l’accès au système vertueux de la valorisation en fin de vie est pour nos équipes une grande fierté !
GROUPE

Programmes

Soutenir l’économie circulaire !

Pour soutenir le principe de l’économie circulaire nous proposons à nos clients des programmes favorisant la seconde vie et le recyclage de nos produits.
C’est le cas de l’ÏDTROC chez Okaïdi, Obaïbi, ÏDKIDS et Oxybul, Jacadi Seconde Vie chez Jacadi et du programme de dons de déguisements devenus trop petits chez Oxybul. Ils sont offerts à des associations œuvrant en faveur de l’enfance.

Les Love Bag Okaïdi-Obaïbi sont quant à eux gérés en partenariat avec I:CO. Prestataire mondial pour la collecte en magasin, la réutilisation et le recyclage de textiles et chaussures usagées, I:CO s’occupe pour nos marques de la récupération de nos TLC (textiles, linge de maison, chaussures) usagés.

Une démarche doublement positive :

  1. pour la planète : le plus écologique des produits est celui qu’on réutilise.
  2. pour nos marques qui renforcent leurs liens avec les clients.

Innovation

OKAÏDI x CETI : réutiliser du coton issu de vêtements recyclés

Pour réduire l’impact de la production du coton sur l’environnement, IDKIDS a également mené un programme de R&D avec le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants). Ainsi est né un projet de revalorisation de vêtements de coton usagés vers un nouveau fil conforme aux standards qualitatifs d’Okaïdi.
Après collecte, tri, puis effilochage des fibres textiles, le coton est filé pour être de nouveau tissé ou tricoté.

Les conséquences ?
Moins de coton cultivé, c’est moins de ressources consommées (eau, sols) ! En simplifiant voire en supprimant l’étape de teinture, l’impact chimique de la production est allégé.

Ce procédé de recyclage étant mis en place à proximité des pays de fabrication (Maroc, Pays de l’Est de l’Europe principalement), nous diminuons l’impact environnemental des transports.