We act for the planet
Accueil - Notre démarche RSE - We act for human - SOIN DES PLUS FRAGILES

SOIN DES PLUS FRAGILES

Parce que nous n’avons pas tous les mêmes chances, le groupe ÏDKIDS a souhaité très rapidement dans son histoire créer une fondation pour venir en aide notamment aux enfants et aux familles en situation de fragilité. C’était OKWorld en 2003. Depuis, nos marques, collaborateurs et le Fond’actions We Act For Kids que nous avons créé s’efforcent d’agir chacun ensemble et/ou avec d’autres associations et ONG partout où nous sommes présents. 

Inclusion et protection

we act for human

Fond’Actions We Act For Kids : donner une chance à chacun

Notre démarche de protection s’adresse aux enfants et familles en situation de fragilité économique ou de santé, que ce soit dans les pays où nous distribuons, ou dans ceux où sont fabriqués nos produits.

Pour cela, nous agissons avec le Fond’actions We Act For Kids et apportons notre soutien aux associations qui œuvrent localement. 

Le but : donner à chacun, dans le respect de sa différence, les mêmes chances !

Vous souhaitez en savoir plus ou soutenir le Fond’actions We Act For Kids ? www.weactofkids.org

 

 

Bidonville de Dhaka : sensibiliser enfants et familles aux gestes barrières

A Dhaka, au Bangladesh, le Fond’actions We Act For Kids soutient la clinique Radda Center qui assure le suivi médical de 1500 enfants scolarisés. Pendant l’année, des séances de sensibilisation à l’hygiène sont régulièrement organisées dans les écoles.

Lors du confinement, pour limiter la propagation du virus de la Covid-19, la clinique s’est mobilisée pour aller au contact des familles afin de les former aux gestes barrières et à l’importance du lavage des mains. 4 personnes sont spécifiquement dédiées à la prévention pour éviter que le virus ne se propage dans cette population très dense.

we act for human

Répondre aux fragilités exacerbées pendant la crise sanitaire du COVID-19

La crise sanitaire a malheureusement accentué la précarité de certaines familles. Grâce à la mobilisation de ses clients en juin 2020 au travers d’une opération mini dons, la communauté ÏDKIDS et l’association La Voix de l’Enfant ont permis à 250 familles de recevoir une aide matérielle (couche, lait) pendant 2 mois. 

"En répondant aux besoins des enfants, nous leur préparons un avenir"
Martine Brousse, Présidente de la Voix de l’Enfant

Insertion sociale

we act for human

Tricoter du lien solidaire avec Love Maille et Jacadi

Depuis 7 ans, grâce à l’association roubaisienne Amitié Partage soutenue par le Fond’actions ÏDKIDS, des femmes éloignées de l’emploi remettent du sens et de la confiance dans leur projet professionnel en apprenant à tricoter et en étant accompagnées dans leur recherche d’emploi ou de formation. Pour Jacadi, elles fabriquent ainsi chaque année 300 pièces uniques de layette tricotées à la main, en laine offerte par la filature Fonty, qui sont vendues au bénéfice exclusif de l’association. Love Maille, ce sont aussi des liens qui se nouent avec l’équipe de la marque. Ce sont surtout des femmes qui trouvent le chemin de l’emploi : elles sont 117 depuis le début du projet.

Jacadi x Tohana : former les femmes à la couture

Proposés à la vente par Jacadi en Europe en janvier 2020, ces tote-bags ont été fabriqués par 14 mamans formées à la couture par l’association Tohana, filiale de l’ONG Atia. Ces femmes, qui habitent un bidonville à Madagascar ont ainsi pu apprendre un métier, toucher un premier revenu et même trouver un emploi pour certaines.

Lors de la crise sanitaire du COVID-19, une seconde promotion de femmes a été formée à fabriquer des masques financés par IDKIDS pour être distribués localement.

éducation

we act for human

Financer une école pour 1500 enfants par un business social

Au Bangladesh, où nous sélectionnons rigoureusement nos partenaires de production, le Fond’actions We Act For Kids a mis en place depuis 2014 un business social avec l’appui de l’ONG La Grameen Shikkha fondée par Muhammad Yunus, inventeur du microcrédit et prix Nobel de la Paix.

Comment fonctionne-t-il ?
Nous récupérons des surplus de production auprès de l’un de nos partenaires fournisseur historique. Ils sont revendus localement pour des sommes modiques par un réseau de 3000 femmes : les Ladies, qui bénéficient ainsi d’un revenu.

Les sommes ainsi récoltées permettent le financement d’une école accueillant 1500 enfants de la 1ère à la 5ème année. Ils suivent les cours fondamentaux, de sport et de musique grâce à des partenariats noués avec d’autres ONG comme la Fondation Décathlon ou l’association Playing for change. Les premières promotions ont pu passer avec succès le concours d’accès au collège. Des collaborateurs d’ÏDKIDS se sont alors mobilisés pour financer la suite de leurs études en levant des fonds grâce à des courses solidaires.

we act for human

Magic Place : aider à l’intégration des enfants par le jeu

35 000 personnes vivent en IDF aujourd’hui dans des logements d’urgence précaires et dans la promiscuité. ÏDKIDS soutient le projet “Magic Place” créé par la Fondation “Chemins d’enfances”. Il vient à la rencontre des enfants de 6 à 12 ans logés dans les hôtels sociaux pour leur offrir le temps d’un atelier de français langue étrangère un espace sécurisé pour jouer, progresser en français et reprendre confiance en eux. Parents et enseignants constatent alors d’importants progrès dans leur insertion.

Éveiller à l’art au coeur des quartiers prioritaires

L’association Arts et développement agit pour que l’art soit un vecteur d’autonomie, de culture, de citoyenneté et de partage. Elle propose des ateliers de rue gratuits et ouverts à tous, par exemple à Marseille, où elle a pu intervenir en partie grâce au financement récolté par l’opération Mini Don chez Oxybul et à l’investissement des équipes locales de la marque. Une façon de porter la mission d’Oxybul, d’éveiller et développer les talents de chaque enfant, au plus près des enfants des quartiers prioritaires.

Mobilisation (clients et collaborateurs)

NOS CLIENTS S’ENGAGENT À NOS CÔTÉS

300 000 € : c’est le total des mini dons récoltés auprès de nos clients – en arrondissant le montant de leurs achats à l’euro supérieur – grâce à l’investissement de nos équipes de vente en 2018 à travers le monde.
Nos marques s’engagent dans ces opérations mini-dons en fonction de leur champ d’action et leurs valeurs (handicap et création artistique pour Oxybul, droits de l’enfant, musique et sport pour Okaïdi, famille, culture pour Jacadi…).

Offrir des milliers de sourires aux enfants hospitalisés

Chaque année Okaïdi, Oxybul et Jacadi se mobilisent pour offrir des sourires aux enfants hospitalisés en proposant à la vente des nez rouges pour 1 euro. 100% des bénéfices sont reversés à des associations intervenant auprès d’enfants malades. En France, par exemple, il s’agit de la Fédération française des clowns hospitaliers et des Clowns de l’espoir.

Transformer la générosité en talent

La générosité aussi, ça s’apprend ! Oxybul s’emploie à développer ce talent chez les enfants en proposant à Noël l’opération “une étoile = un jouet”. Les enfants décorent une étoile et la déposent en magasin ou sur la page Facebook d’Oxybul. Pour chaque étoile, un jouet est offert aux enfants accueillis par Emmaüs Solidarité, association qui accueille, héberge et accompagne vers l’insertion des familles en grande difficulté sociale.