We act for the planet
Accueil - Notre démarche RSE - We act for human - POUR LES DROITS DE L’HOMME, DE L’ENFANT ET DU TRAVAIL

POUR LES DROITS DE L’HOMME, DE L’ENFANT ET DU TRAVAIL

Guidés par une charte éthique dans nos démarches environnementales et sociales, nous avons placé la responsabilité envers la personne humaine comme le premier de nos engagements. Ainsi, nos équipes et des experts indépendants veillent à la conformité des conditions de travail des ouvriers chez nos fournisseurs. Un Code de Conduite Partenaires et Fournisseurs régit toutes nos relations commerciales. Et nous agissons depuis la création d’Okaïdi en 1996 pour sensibiliser nos parties prenantes, en commençant par nos clients, parents et enfants, à la protection des droits de l’enfant.

Protection des employés chez nos fournisseurs

Auditer et former nos partenaires fournisseurs

Notre première responsabilité en matière de RSE est de placer l’Humain au centre de tous nos engagements qu’il s’agisse de nos équipes ou de nos partenaires.

Ensemble, nous nous engageons à respecter un code éthique qui s’inspire des principes directeurs de l’OCDE et des conventions de l’OIT. Signé par tous les fournisseurs avec lesquels nous avons une relation d’affaire établie, il vise à combattre concrètement le travail forcé, la discrimination ou les pratiques disciplinaires dans tous les pays de production. Les fournisseurs sont systématiquement audités avant d’être référencés. Ils sont ensuite évalués régulièrement par des cabinets indépendants. Des équipes IDKIDS déployées localement au plus près des fournisseurs, en Chine notamment, remplissent des missions de soutien, de support et de contrôle. 

En complément, le Groupe IDKIDS adhère à l’ICS (Initiative for Compliance and Sustainability), un groupe d’experts rassemblant une vingtaine d’enseignes, qui agit  pour améliorer durablement les conditions de travail et accompagner de manière responsable les fournisseurs, afin de les rendre acteurs de leur démarche de progrès. La vocation de cet organisme est d’améliorer les progrès sociaux partout dans le monde en mutualisant mesures et suivi des progrès des fabricants. 

Promotion des droits de l’enfant

image droits de l'enfant

PROMOUVOIR LES DROITS DE L’ENFANT

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ce sont 54 articles signés par 185 pays qui énoncent les droits civils, économiques, sociaux et culturels de l’enfant de moins de 18 ans, reconnaissant son être à part entière.

Signé il y a 30 ans par l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), ce texte a inspiré les 12 valeurs d’OKAÏDI, marque fondatrice du groupe IDKIDS, lancée en 1996. Ces valeurs guident notre engagement et nos actions au quotidien : rendre les enfants heureux et acteurs de leur vie !

Chaque année, la Journée Mondiale des Droits de l’Enfant est l’occasion pour Okaïdi de rappeler l’importance de la défense de ces droits partout dans le monde. En 2019, à l’occasion du 30e anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant, c’est toute la communauté IDKIDS qui s’est mobilisée pour inciter chacun à supporter les Droits de l’Enfant.

Sensibiliser les enfants à leurs droits

En lien avec les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, nous avons notamment choisi de soutenir l’association ASMAE qui agit en France et à l’international depuis 40 ans en faveur de l’éducation et de la protection des enfants vulnérables.

Okaïdi a organisé des opérations Mini Dons à cet effet. L’argent récolté a permis de financer 4000 ateliers de sensibilisation aux droits de l’enfant, proposés à des élèves dans toute la France sous forme d’escape game. Cet atelier a été testé en avant première par un groupe d’enfants au siège d’OKAIDI. Il était complété par une session de co-création des enfants avec les designers de la marque. Leurs réalisations – des tee-shirts des supporters des droits de l’enfant – ont ensuite été soumises au vote de la communauté Okaïdi sur les réseaux sociaux avant d’être commercialisées au printemps 2020.

"Le pilier de notre partenariat est le programme « Yalla pour les droits de l’enfant », qui permet de sensibiliser chaque année des milliers d’élèves et leurs enseignants, lors d’animations participatives, ludiques et instructives en classe. La connaissance de ces Droits est un préalable pour qu’ils soient respectés !
De la qualité et fluidité de nos échanges naissent de belles innovations : l’Escape Game des Droits de l’Enfant en présentiel en classe, sa déclinaison sous forme d’appli mobile (en cours de conception), un livret-vignettes et un jeu de 7 familles offerts en caisse."
Yesim BROET
Responsable Mécénat & Philanthropie
Asmae – association sœur Emmanuelle

Mettre les droits des enfants en musique

C’est ce qu’a permis Okaïdi à un collectif d’enfants. A la clé, le livre album WE ARE WORLD CITIZENS permet de comprendre leurs droits en 12 chansons inspirées de 12 articles de la Convention internationale des droits de l’enfant : qui les protège ? Quelles sont leurs libertés ? Comment peuvent-ils être aidés pour s’épanouir et poursuivre leurs rêves ? Des chansons pour réfléchir, s’éveiller à la citoyenneté et à la liberté.