We act for human

PACKAGINGS OPTIMISÉS

Revisiter nos packagings pour en réduire le volume, c’est agir sur tous les types de packs : de la conception des boîtes qui seront proposées en rayon à nos clients, en passant par les cartons de transport jusqu’aux sachets d’implantation en boutique par nos équipes.

Packs produits

we act for the planet

Chasser le superflu des emballages

Depuis 2018, notre groupe a choisi de réduire la taille de ses emballages. Chez Oxybul cela s’est d’abord traduit par l’embauche d’une ingénieure spécialisée dont la mission est triple :

  • traquer les espaces perdus et les parties inutiles : poignées, attaches en plastique par exemple,
  • utiliser des matériaux recyclés et recyclables autant que possible,
  • redonner une utilité à l’emballage comme « coffre de jeu » ainsi la boîte des marionnettes devient théâtre – plutôt que de le considérer comme un déchet. Un travail de sensibilisation des fournisseurs a été mené en ce sens.

Et cette stratégie porte ses fruits ! En deux ans, 96% des packagings des gammes Oxybul ont fait l’objet d’une action d’éco-conception… Résultat : 1 tonne de plastique et 5 tonnes de carton économisés.

Lutter contre la pollution plastique !

Pour répondre aux enjeux très forts liés au plastique, nos marques ont remplacé leurs sacs de caisse en plastique par des sacs plus respectueux de la planète en papier recyclé. En les rendant payants, nous avons nettement réduit leur nombre. En outre, 100% du montant de ventes de sacs Okaïdi sont reversés à Surfrider Foundation Europe, une ONG qui sensibilise aux éco-gestes de protection des océans, fleuves et rivières. Et nous proposons aussi à la vente des sacs réutilisables afin d’installer de nouveaux réflexes auprès des consommateurs. Pour les commandes web Okaïdi nous avons également opté pour des sacs en plastique recyclé et recyclable.

Cartons de transport

Optimiser la taille des cartons de transport

En matière de logistique, l’emballage carton est essentiel car c’est lui qui protège le produit tout au long de son transport. Dans notre démarche de progrès, nous avons fait le choix d’équiper notre plateforme IDLOG du système I-pack ® qui permet d’optimiser la taille des cartons. Il s’agit d’une machine qui détecte le contenu et plie le carton à sa juste hauteur, puis scelle un couvercle.

L’optimisation de la taille de l’emballage permet d’éviter le gaspillage de carton, de sécuriser les produits, d’éviter de perdre inutilement du volume lors du transport… donc de limiter la pollution. Sans rabat supérieur à manipuler et scotcher, ces cartons permettent, en outre, de limiter la manutention pour les équipes, et préviennent ainsi des troubles musculo-squelettiques.
OKAIDI

Sachets d’implantation

Réduire le nombre de polybags : le doublé gagnant !

Les sachets d’implantation sont utilisés à la mise en place de chaque nouvelle collection saisonnière. Ces emballages en plastique contiennent une référence d’article, dans toutes les tailles. Chaque article était auparavant lui-même emballé individuellement, dans un sachet nommé « polybag ». Depuis 2017, nous les supprimons progressivement. 

Ceci représente à la fois une économie de plastique (70 tonnes sur une année) et de temps de manipulation par nos équipes en magasin qui peuvent se concentrer sur l’accueil de nos clients.  Preuve que nos engagements durables apportent du sens à nos métiers !