Accueil - Toute l’actualité - ACT FOR KIDS - Zanimomusic 2 : Donner le goût de la musique et ouvrir les horizons
Zanimomusic 2 : Donner le goût de la musique et ouvrir les horizons

Les zanimomusic sont des livres CD conçus pour éveiller les enfants à la musique!

Le 1er volume propose de découvrir la musique et d’éveiller les sens tout en s’amusant. Sa version anglaise est destinée à l’éveil musical des anglophones. Et cette nouvelle édition est orientée sur la découverte du monde !

Comme les précedents opus, ce livre CD est édité par Joyvox, le label musical de la communauté ÏDKIDS qui produit et édite des créations artistiques, pédagogiques et ludiques contribuant à l’éveil musical des enfants, à leur ouverture sur le monde et à leur découverte de différents patrimoines culturels, et il est soutenu par Oxybul-Eveil et Jeux.

Ces 12 chansons originales, teintées d’humour et enrichies de musique expressives, sont l’occasion de découvrir des rythmes et des sonorités venus de tous les continents afin de nourrir l’imaginaire des petits et des grands. Chaque instrument, associé à un animal, est présenté avec un point d’information, et une carte géographique qui situe son pays d’origine : direction l’Afrique avec le djembé de Pikoti le hérisson, l’Inde avec les tablas de Gandhi l’éléphant, ou l’Espagne avec les castagnettes flamenco de Zigzag la vache.

Les musiques proposées sont simples et faciles à mémoriser. Elles proposent des rythmes variés en termes d’accent et de durée, des qualités de frappes différentes, des gammes originales, une multitude de sonorités et de bruits. Ces pratiques musicales amènent les enfants à une recherche sensorielle du son. Ils explorent naturellement, à travers le geste et l’expression corporelle, la dynamique des chansons. Chacune met à l’honneur un instrument du pays représenté qui permet aux enfants d’appréhender et de ressentir de nouveaux matériaux sonores. L’écoute éveille l’imagination sonore !

Partenaire du projet ZANIMOMUSIC depuis son origine, l’association d’éveil musical Marie Jaëll Montessori recommande ce second volume ! La fondatrice de l’association Marie Charlette Benoit, musicologue et pianiste, fut une des premières en France à proposer des séances d’éveil musical, avec l’appui de Françoise Dolto. Pour élaborer une pédagogie musicale adaptée aux jeunes enfants, elle s’inspira des travaux de Marie Jaëll, pianiste, compositrice et pédagogue, ainsi que de l’enseignement de Maria Montessori. Cette association contribue à la conception de supports pédagogiques à destination des professionnels de la petite enfance, et d’ateliers imaginés pour les enfants accompagnés de leurs parents.

Découvrir le livre CD

Ces articles pourraient vous intéresser