Accueil - Toute l’actualité - ACT FOR KIDS - Plateforme de stockage : le recyclage à l’honneur
Plateforme de stockage : le recyclage à l’honneur

ÏDKIDS.COMMUNITY s’engage à développer des actions et des gestes éco-responsables pour le bien des générations futures. La filiale du groupe qui gère la logistique de l’ensemble des marques, se mobilise pour réduire leur impact environnemental et préserver les ressources naturelles.

ÏDKIDS.COMMUNITY a investi plus de 20 millions d’euros dans une plateforme logistique de 16.000m2 certifiée HQE (Haute Qualité Environnementale). Ce site implanté à Leers près de Roubaix, dans le Nord de la France est une référence en termes d’engagement environnemental. Il traite près de 50 millions de pièces Okaïdi et Obaïbi par an. Et plus de 90% des déchets produits ou réceptionnés  (essentiellement des cartons) sont recyclés.

Un programme de réduction et valorisation des déchets a également été mis en place pour la plateforme logistique d’Oxybul – Eveil et jeux et Jacadi, située à Dourges.

Un maximum de matériaux est recyclé : papiers/cartons, plastiques, ferrailles et bois.

Ces actions permettent de contribuer activement au développement durable tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (bilan carbone).

Le recyclage donne une seconde vie à ces matériaux :

  • Celui des papiers/cartons permet de re-fabriquer ces derniers, ainsi que des boîtes à chaussures et boîtes d’œufs.
  • Celui des plastiques : des vêtements polaires, du rembourrage pour couettes et oreillers, des tapis, des meubles de jardin, des tuyaux, des poubelles, des stylos…
  • La ferraille permet de concevoir des canettes, des pièces automobiles, de l’électroménager, des boules de pétanque…
  • Quant au bois, il est récupéré pour des panneaux de particules ou utilisé pour du chauffage. Pour rappel, pour une consommation d’énergie identique, le bois de chauffage rejette 28 fois moins de CO2 que le fioul.

Quelques chiffres :

En 2016 ont été recyclés :

  • 127 tonnes de papiers et cartons à Dourges et 800 tonnes à Leers.
  • 1,2 tonnes de bois côté Dourges et 13 tonnes côté Leers.
  • 17,10 tonnes de plastique et 12,52 tonnes de fer recyclés à Dourges également.
Ces articles pourraient vous intéresser