Accueil - Toute l’actualité - ACT FOR KIDS - Lancement de la 4ème opération Love Maille chez Jacadi !
Lancement de la 4ème opération Love Maille chez Jacadi !

D’octobre 2018 à février 2019, une nouvelle collection capsule solidaire au profit de l’association Amitié Partage sera en vente sur le site web Jacadi!

Ce projet de réinsertion original permet à des femmes éloignées de l’emploi de retrouver une activité en apprenant à tricoter avec l’aide d’une encadrante technique, afin de reprendre confiance en l’avenir et d’être accompagnées dans la recherche d’une formation qualifiante ou d’un emploi.

Reconduite depuis 4 ans, l’opération Love Maille  est née d’un partenariat entre Jacadi qui a créé 8 modèles intemporels de vêtements dédiés aux tout-petits de 3 à 6 mois et une dizaine de femmes, formées et suivies par l’association Amitié Partage, qui tricotent chaque année une collection de 300 pièces (pull brodé, chaussons, bonnet… et pull miniature pour l’ours en peluche Martin, un emblématique de Jacadi).  Pour cette nouvelle collection : Fonty, une filature française axée sur le développement durable et 100% made in France, fournit la laine !

Un joli geste de solidarité et une preuve supplémentaire de l’engagement de Jacadi  au service des mamans et de leurs enfants ! 

  • En juin 2018, une dizaine de tricoteuses de l’association se sont rendues au siege Jacadi dans le cadre d’une journée solidaire : de beaux moments de partage et d’échange!

Le mot d’Aleksandra, Modéliste Naissance chez Jacadi

« Il s’agit de la première année où j’ai la chance de pouvoir participer de près à l’aventure Love Maille. Mon rôle a été de concevoir et de mettre au point les produits en ce qui concerne les aspects techniques. Avec Ursula, également modéliste, nous sommes allées rencontrer les tricoteuses au siège de la communauté ÏDKIDS à Roubaix fin mars afin de partager avec elles à propos des différents modèles. Nous avons été accueillies très chaleureusement ! Cela fait du bien de rencontrer des personnes qui mettent tout leur talent au service de leur association et de Jacadi. Nous avons eu l’opportunité de pouvoir les revoir lors d’une journée solidaire organisée au siège de Jacadi. A cette occasion, les tricoteuses sont venus nous apprendre à faire des pompons « parfaits », comme ceux que qui sont présents sur les bonnets et les chaussons de la collection Love Maille. Cette journée m’a permis de remettre les pieds sur terre, et de me poser des questions sur la manière dont j’avais envie d’exercer mon métier. Depuis j’aspire à d’avantage d’authenticité dans les relations humaines, et je cerne d’autant plus le rôle central des rapports éthiques avec les fournisseurs et de la mise en place d’actions de solidarité ».

Témoignage de Benoit de Larouziere, directeur de Fonty

« La Filature Fonty (« Filature de Rougnat ») est l’une des toutes dernières manufactures de filature et de teinture de laine en France. La manufacture a reçu le Label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui reconnait la fragilité et le caractère exceptionnel des savoir-faire et gestes déployés autour de deux objectifs : le beau fil, et les belles couleurs.  Notre équipe de professionnels passionnés par leur métier, perpétue un double savoir-faire traditionnel : fabrication de fils (à tricoter, à coudre, à tisser) ; teinture et création de couleurs. La manufacture s’est spécialisée dans les fibres naturelles et le fil haut de gamme. Elle privilégie résolument une fabrication de qualité, française, par petits lots, avec une approche respectueuse de l’environnement, éco-responsable, et socialement engagée.

Nous réfléchissons sans relâche aux moyens de nourrir et donner du sens à notre projet d’entreprise, et participons autant que nous le pouvons à des  initiatives d’engagement social et solidaire, au niveau local, national, ou international. Nous avions remarqué le projet Love Maille sur les réseaux sociaux, le site internet et les boutiques de l’enseigne Jacadi. Ce type de projet, qui utilise la laine à des fins éthiques, correspondait à nos convictions.

La rencontre avec l’équipe a été décisive dans notre participation ! Love Maille est un beau projet de solidarité, mené avec respect, discrétion et efficacité, et qui porte des fruits visibles. Ce n’est pas uniquement une opération de communication. Nous avons immédiatement compris que nous partagions beaucoup de choses avec l’équipe de nos partenaires. Au-delà de leur amour manifeste de la belle laine et des beaux textiles, nous avons perçu chez Jacadi des valeurs éthiques qui nous ont convaincu.

Nous avons proposé notre gamme de laine BB Merinos. Elle fait partie de nos grands classiques. Intemporelle, elle a fait, et fait toujours, notre réputation. Très douce, lavable en machine, elle est très prisée pour le tricot de layette. L’équipe de stylisme du projet a choisi quelques coloris parmi eux, et élaboré des modèles.Après quelques essais, nous avons envoyé les quantités de laine nécessaires à l’atelier (environ 20 kg), et la phase de tricot avec l’équipe des tricoteuses a pu débuter au printemps. Les modèles sont prêts depuis le début du mois de septembre pour être présentés au public. Nous sommes très heureux du résultat, mais aussi des autres fruits de ce projet ! ».

Cette association d’aide à l’insertion propose aux familles les plus démunies à Roubaix : un accompagnement social vers l’emploi aussi bien individuel qu’en groupe, une aide de première urgence pour 600 familles en grandes difficultés, des ateliers d’éveil culturel pour les tout petits accompagnés de leurs parents et du soutien scolaire pour les plus grands.

Ces articles pourraient vous intéresser