Accueil - Toute l’actualité - HOMME & CULTURE - Interview de collaborateur : accueil d’un stagiaire de l’association SOS Villages d’Enfants
Interview de collaborateur : accueil d’un stagiaire de l’association SOS Villages d’Enfants

Découvrez l’expérience de Tony, Coordinateur support informatique qui accueille durant six semaines, Kelvin, en stage de seconde Bac Professionnel Systèmes numériques.

La Fondation ÏDKIDS soutient une trentaine d’associations chaque année, dont SOS Villages d’Enfants. Cette association prend en charge des enfants sans soutien parental ou en risque de le perdre, en France et dans le Monde. Son objectif est de redonner à chaque enfant (abandonné, orphelin ou placé sur décision de justice) une belle enfance ! Cet engagement est régulièrement porté par nos marques, notamment Jacadi, qui souhaite agir au service de l’enfance et de la famille, par exemple via des opérations Mini Don au profit de l’association.  Mais également au quotidien par les collaborateurs de la communauté ÏDKIDS!

Un exemple, celui de Tony et de Kelvin :

« Dans le groupe depuis presque 20 ans maintenant, je suis coordinateur du support informatique sur le périmètre Oxybul et Jacadi. Mon rôle : permettre aux collaborateurs d’utiliser les outils et applications adéquates pour mener efficacement leurs missions. Je fais également de la veille technologique pour pouvoir proposer de nouveaux outils toujours dans l’objectif d’améliorer le travail de chacun.

Lucile, community manager Oxybul et Ambassadrice de la Fondation ÏDKIDS m’a mise en relation avec l’association SOS Villages d’Enfants qui était à la recherche d’un stage pour Kelvin. Le projet m’a tout de suite enthousiasmé ! Cela faisait un moment que je cherchais une manière de contribuer aux actions de la communauté ÏDKIDS avec la Fondation  et de m’engager sur l’aspect humain et social autour de l’Enfant.

Kelvin réalise un stage de chez six semaines dans le cadre de son Bac professionnel Systèmes numériques. Sa formation comporte différents domaines : informatique, sécurité, domotique (techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation) et ce premier stage lui permet de s’immerger dans la partie informatique. Nous travaillons en binôme principalement, car son stage est destiné à lui faire découvrir le monde de l’entreprise et mes missions, mais je lui propose également des tâches qu’il peut réaliser en autonomie comme par exemple la préparation des ordinateurs. Il est est content de ce qu’il fait et c’est ce qui compte ! Ce que j’essaye de lui apporter également , la partie humaine de mon métier : le sens du service ! Et je suis ravi de voir qu’il l’a !

En presque 20 ans c’est mon premier stagiaire ! L’aspect management est intéressant mais ce qui me motive principalement : la dimension accompagnement. Aider Kelvin dans son orientation, mais aussi sortir du cadre purement professionnel : nous avons eu la chance dans mon équipe de réaliser notre journée solidaire avec la Fondation d’Entreprise dans le Village SOS dans lequel habite Kelvin. Cela nous a permis de mailler, de mieux nous connaitre, c’est enrichissant ! Je renouvellerai l’expérience avec plaisir si l’occasion se présente !

Ces articles pourraient vous intéresser