Accueil - Toute l’actualité - FONDATION - Fondation ÏDKIDS : 10 ans d’actions au service de la fragilité de l’enfance
Fondation ÏDKIDS : 10 ans d’actions au service de la fragilité de l’enfance

Cette année, le rapport d’activité 2017 de la Fondation ÏDKIDS revient sur les projets menés depuis 10 ans autour de 3 champs d’actions : Eveil de la petite enfance et parentalité, Intégration et protection de l’enfant, Education et ouverture à la culture !

La Fondation ÏDKIDS est née de la volonté de la communauté ÏDKIDS, portée par ses marques, de développer le sens de la générosité et de rassembler des initiatives positives au service de la fragilité de l’enfance dans le monde.

Elle agit au plus près des besoins des familles et des enfants les plus fragiles, en s’appuyant à la fois sur des ONG à l’international et sur des associations de proximité, pour des actions du local au global. Elle agit également par la mise en place de business sociaux aussi bien en France que dans des pays de production (Madagascar, Bangladesh Chine et Inde), ce qui permet d’assurer la pérennité des projets et de passer du caritatif à l’entreprenariat social. Cet esprit de solidarité est porté au quotidien par nos collaborateurs. Au siège ou dans les magasins, les collaborateurs peuvent être ambassadeurs, parrains d’un projet ou encore soutenir une association de manière concrète pendant une journée.

Consulter le rapport d’activité 2017

Quelques chiffres pour l’année 2017 :

  • 50 000 enfants soutenus
  • 30 ONG et associations financées
  • 122 000 nez rouges vendus lors de l’opération Offrir un sourire
  • 420 000 euros reversés à des associations grâce aux opérations mini dons des clients dans le monde
  • 500 collaborateurs coureurs et sponsors pour scolariser les enfants du Bangladesh
  • 550 collaborateurs engagés dans des journées solidaires

En 2018, la Fondation ÏDKIDS devient le FONDS DE DOTATION D’ÏDKIDS COMMUNITY  afin d’amplifier et démultiplier les actions au service des enfants les plus fragiles partout dans le monde. Le Fonds de dotation permettra d’élargir la communauté ÏDKIDS et de fédérer toutes les parties prenantes externes en mobilisant à la fois les pouvoirs publics, les entreprises privées, les fournisseurs, partenaires, ONG, associations et autres fondations aussi bien financièrement qu’humainement.

  • Le mot de Cécile Delivre, responsable de la Fondation ÏDKIDS

« Tout a commencé en 2003 avec la création de l’association OKworld pour la protection des droits de l’enfant. En 2007, OKworld devient « Fondation », sa mission principale est de financer des actions dans les pays de production, notamment avec l’ONG Inter Aide.

Au fil des années, le soutien à des associations de proximité en France s’est développé, ce qui a permis d’impliquer les collaborateurs de la communauté ÏDKIDS. Je suis engagée au service de la Fondation depuis 2011. Au fil des années, j’ai développé les actions portées par nos collaborateurs et les marques de la communauté ÏDKIDS. Le projet a pris de plus en plus d’ampleur ! Des actions phares : une première opération Love Maille avec Obaïbi (qui depuis a été poursuivie par Jacadi) et un premier Mini Don en 2015 ! Le nombre d’Ambassadeurs de la Fondation augmente chaque année ! Et nous avons bien évidemment poursuivi les actions menées dans les pays de production, notamment en 2016 avec le business social au Bangladesh, qui avait été mis en place par Okaïdi ! C’est la somme de toutes ces actions qui a fait de la Fondation ce qu’elle est aujourd’hui : au cœur de la communauté ÏDKIDS et étroitement liée à l’Humain grâce à la mobilisation de toutes les parties prenantes (collaborateurs, clients, partenaires, autres Fondations, associations…).

En 2017, l’évolution la plus marquante est l’ouverture des actions, telles que le Mini Don et Offrir un sourire, à l’international. Et c’est un succès, pour exemple : le 1er Mini Don en Italie a permis de récolter près de 60 000 euros au profit de l’association Dynamo Camp ! Quel bonheur de constater l’énergie des équipes magasins, l’envie d’agir, la générosité des clients…

La nouveauté de 2018 est le passage en janvier au Fonds de dotation ÏDKIDS.COMMUNITY. C’est un moyen supplémentaire d’amplifier nos actions, de leur donner plus de visibilité, de générer davantage d’engagement, de financements et d’être plus présents aux côtés des organisations et ONG internationales.

Un message pour tous ceux qui veulent agir : il est possible de changer le monde, chacun à sa manière, avec de petits gestes. Le Mini Don le prouve : grâce à tous nos clients dans le monde qui ont donné quelques centimes, 420 000€ ont été reversés à des associations au service de l’Enfance. La Fondation propose des actions avec des niveaux d’implication très divers : d’une demi-journée au beaucoup plus. Nous souhaitons également rendre les enfants et leurs parents, acteurs à nos côtés, afin qu’ils prennent en main le monde demain dans lequel ils vont vivre ! ».

Ces articles pourraient vous intéresser